Taux: dégradation générale, tension très forte au Japon.

le
0

(CercleFinance.com) - Journée de consolidation toutes classes d'actifs confondues, avec une chute de -2% des indices boursiers en Europe (et jusqu'à -3% à Milan et Madrid), un nouveau repli du pétrole sous 40$ et une tension des rendements obligataires.

Aucune 'rotation sectorielle' (course vers la sécurité) ne s'est matérialisée et les T-Bonds US se dégradent de +5Pts à 1,537%.

En Europe, les Bunds se retendent également de +6Pts à -0,350%, ce qui apparaît très contre-intuitif vu la chute des indices boursiers... mais cela pourrait être symptomatique d'une aversion au risque globale provenant de l'interrogation sur la solidité du système bancaire européen.

Mais le stress concerne essentiellement l'Italie et ce ne sont pas les BTP italiens qui se dégradent le plus : ils se tendent de +3,5Pts à 1,218%.

Les 'bonos' espagnols sont juste un peu plus mal lotis avec +5Pts à 1,08%.

Les OAT chutent plus sévèrement, de 0,125% vers 0,19% et les 'gilts' britanniques sont lanterne rouge avec +7,5Pts de base à 0,811%... et ce à l'avant veille d'une baisse de 0,25% du taux directeur de la BoE, scénario plébiscitée par un large consensus.

Plus loin de nous, l'Australie a réduit son taux directeur de -0,25%, à 1,5% dans la nuit de lundi à mardi: il s'agit du 12ème assouplissement monétaire depuis fin 2008, motivé par une inflation désespérément basse qui stagne autour de 1%, loin de l'objectif des 2%.

Enfin, au Japon, le '10 ans' est victime d'une spectaculaire tension puisque le rendement vient de doubler en quelque sorte, passant de -0,14% à -0,067%, ce qui constitue l'une des pires contreperformances de l'année.

La BoJ a déclaré ce mardi que les mesures de relance complémentaires du gouvernement Abe (65MdsE de dépenses supplémentaires) devraient apporter 1,3 à 1,4% de croissance supplémentaires d'ici 2017

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux