Taux:calme en Europe, FED sans surprise mais Atlanta bullish

le
0

(CercleFinance.com) - La FED vient de publier un communiqué neutre (maintien des taux directeurs) et 'accommodant', estimant que la croissance économique justifie une hausse graduelle des taux (elle ne se fixe pas d'impératif concernant décembre), dans un contexte d'équilibre (idéal ?) entre un marché du travail qui se renforce et pressions inflationnistes contenues (la hausse des prix va tendre lentement vers l'objectif des 2%... à moyen terme).

Les T-Bonds US accueillent le communiqué sans émotion avec un T-Bond qui se détend pour la 3ème fois consécutive (de -1,5Pt) à 2,36%.

Les -solides- chiffres du jour n'ont pas d'avantage inquiété les opérateurs: la tendance à la décrue historique des taux longs n'est plus menacée avec l'éloignement du '10 ans' du seuil des 2,40%.

L'enquête ADP sur l'emploi privé au titre du mois clos, prélude habituel aux chiffres mensuels de l'emploi, a recensé +235.000 emplois en octobre (avec un beau rebond post-cyclones, largement anticipé).

La FED estime d'ailleurs dans son communiqué que les cyclones d'août et septembre devraient avoir peu d'impact négatif sur la croissance.

La FED d'Atlanta a pour sa part mis en route les 'boosters' en relevant sa prévision de croissance annuelle à +4,5% au 4ème trimestre (ce serait la 3ème plus forte hausse de PIB trimestrielle depuis 2007).

L'indice des dépenses de construction ressort en hausse de +0,3% contre -0,1% attendu en septembre, le PMI manufacturier d'IHS/Markit en hausse de +1,5Pt à 54,6 en octobre aux Etats-Unis. Son jumeau, l'ISM manufacturier US s'inscrit paradoxalement en repli à 58,5 en octobre... reflet d'une autre méthodologie de calcul pour un même secteur d'activité.

Le Dollar réagit peu aux chiffes du jour et au maintien des taux par la FED, il s'échange autour de 1,1620/E.

En Europe, ce fut une petite journée (semi-fériée) avec des OAT quasi stables à 0,755 (+0,8Pt), des Bunds (même écart) à 0,3700%.

La détente se poursuit en Italie (-3Pts à 1,797%) et les 'bonos' se dégradent légèrement de +1Pt à 1,47%, les 'Gilts' britanniques également, de +1,5Pt à 1,348%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux