Taux: biais haussier à la veille conf' de presse de la BCE.

le
0

(CercleFinance.com) - En cette veille de réunion de la BCE, les marchés obligataires -forcément moins actifs- ont profité de l'inertie haussière hérité de la belle poussée observée la veille: les taux longs se détendent de -1,5 à -1,8Pts de base à travers l'Europe, les rendements se stabilisent aux Etats Unis (1,543% sur le T-Bond 2026), en l'absence de chiffre officiels.

Jeffrey Lacker (patron de la FED de Richmond tente) de faire douter le consensus qui tient pour acquis un statu quo sur les taux US fin septembre et probablement en décembre (suite aux mauvais ISM publiés la veille): selon lui, la FED ne doit pas prendre le risque de se laisser déborder par l'inflation.

Une inflation aux USA qu'il serait l'un des seuls à entrevoir.

En Europe, les 'stas' du jour ne sont pas brillantes: la production industrielle allemande s'est contractée à la surprise générale de 1,5% en rythme séquentiel au mois de juillet, alors que le consensus espérait une hausse de 0,2%.

En France, du fait de la hausse des importations, le déficit commercial s'est creusé de -3,5 milliards en juin à -4,5 milliards en juillet.

Plus largement, le solde des transactions courantes passe de -0,8 milliard à -2,6 milliards d'un mois sur l'autre.

Cela n'affecte pas nos OAT qui se détendent encore de -1,7Pt à 0,099%, ni les Bunds qui se détendent de -1,6Pts à -0,115%.

Les 'bonos' espagnols finissent stables (à 0,93%) mais les BTP italiens restaient bien orientés (-1,8Pts à 1,078%) et le '10 ans' portugais glissait de 2,998 vers 2,973%.

Seule exception qui confirme la règle, les 'Gilts' se dégradaient de -1,6Pts à 0,682%.

A noter également cette émission obligataire de 3MdsE de Sanofi, dont 1,85MdsE sans le moindre coupon sur 4 et 6 ans, 1,15MdsE à 10 ans avec un coupon de 0,5%.

Les tranches 4 et 6 ans ont été souscrits avec un taux négatif de -0,05 à -0,1% : c'est 'l'effet coffre fort' dans toute sa splendeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux