Taux: à l'image des indices boursiers, une journée pour rien

le
0

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Mario Draghi n'a rien dévoilé de ses intentions par rapport au 'Brexit' tandis que le patron de la BoJ (H.Kuroda) a écarté la mise en place de 'l'helicopter money' au Japon (ce n'est ni necéssaire ni possible).

La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés, 'QE' mensuel maintenu à 80MdsE... mais les rachats d'actifs pourraient être prolongés au-delà de mars 2017 'jusqu'à ce que l'inflation s'ajuste'.

Croissance revue de +1,4 à +1,6% en 2016, la hausse du PIB sera légèrement moins forte au 2ème trimestre qu'au 1er.

Le pétrole bon marché contribue à soutenir la consommation (la hausse des prix devrait rester faible au moins jusqu'en 2017 et s'accélérer en 2018, avec un 'effet de base moins favorable).

Le 'Brexit' continue d'apporter une touche d'incertitude sur la croissance, ainsi le manque de reprise dans les pays émergents.

Il est cependant trop tôt pour évaluer les conséquences de l'éloignement du Royaume Uni... mais la situation des banques européennes est très favorable et le prochain stress test de fin juillet (sur 57 établissements systémiques) devrait en apporter la démonstration.

Le repli initial des places européennes (-0,4%) s'est peu à peu réduit à rien : l'E-Stoxx50 finit en hausse de +0,3% à 2.975.

Wall Street consolide son impressionnante série de records absolus avec un Dow Jones à -0,4% tandis que le 'S&P' affiche -0,3% et le NASDAQ -0,2%.

Sur le marché des changes, l'euro ne parvient pas à maintenir son avance face au dollar à 1,1010 (contre 1,1060$ au plus haut), tandis que le baril de 'WTI' rechute de -0,5% sur le NYMEX.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance des chiffres hebdomadaires du chômage (-1.000 à 253.000) puis de l'indice de la Fed de Philadelphie au titre du mois en cours : il repasse en territoire négatif de +4,7 à -2,9. Les ventes de logements anciens sont en hausse de +1,1%, soit +3% sur 1 an... enfin, l'indice Conferenece Board s'améliore de +0,3%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux