Taubira souhaite une «politique foncière» en faveur des descendants d'esclaves

le
19
Taubira souhaite une «politique foncière» en faveur des descendants d'esclaves
Taubira souhaite une «politique foncière» en faveur des descendants d'esclaves

Au lendemain de la Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, la ministre de la Justice Christiane Taubira explique dans un entretien au «JDD» de ce dimanche qu'elle «n'a jamais souhaité s'inscrire» dans le débat sur les demandes de «compensation financière» de l'esclavage, comme le Conseil représentatif des associations noires (Cran) le réclame pour Haïti. Elle prône en revanche une «politique foncière» pour les descendants d'esclaves en outremer.

L'actuelle garde des Sceaux, qui a donné son nom à une loi adoptée en 2001 pour la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur certaines populations, a évoqué dans cette interview, les discriminations et le racisme qui sont «les survivances de cette violence». Selon elle, «nous sommes tous comptables des injustices qui s'entretiennent et se reproduisent, parce qu'elles sont enracinées dans cette période d'esclavage et de colonisation.

«Je sais qu'il y a des demandes de compensation financière, mais c'est un débat dans lequel je n'ai jamais souhaité m'inscrire», ajoute-t-elle, précisant qu'elle maintient, «à cet égard, une position constante depuis une quinzaine d'années». Le Cran, lui, a annoncé vendredi qu'il assignait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d'avoir tiré profit de la traite négrière. Une revendication que regrette le fondateur du mouvement, Patrick Lozès. Ce dernier estime que «l'indispensable devoir de mémoire ne doit pas diviser notre pays».

Généralement «les descendants d'esclaves n'ont guère accès au foncier»

En revanche, la garde des Sceaux évoque la «confiscation des terres» dans les territoires d'outremer qui «fait que, d'une façon générale, les descendants d'esclaves n'ont guère accès au foncier». «Il faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières. Il y a...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • laeti453 le lundi 13 mai 2013 à 00:20

    Indépendance pour les iles!Justice !Liberté!Assez de ces subventions métropolitaines qui aliènent ceux qui les reçoivent!L'indépendance, c 'est maintenant!

  • 300CH le dimanche 12 mai 2013 à 22:59

    Le CRAN a besoin d'huile dans les rouages mentaux. Des droits des descendants d'esclaves outre-mer à ceux des serfs en France. Nous sommes tous des descendants de serfs. Rendons la Savoie au royaume de Piémont-Sardaigne, donc à l'Italie. La Suédoise Taubira prône une "politique foncière" en faveur des descendants d'esclaves, mais, au travail de la terre, le CRAN préfère l'argent, comme c confrères Suédois qui profitent du système social de la France

  • M362321 le dimanche 12 mai 2013 à 22:23

    Je réclame un appartement dans Paris : je suis petit fils de resistant. Merci de me répondre Madame Taubira.

  • stefdura le dimanche 12 mai 2013 à 22:01

    Tout simplement hallucinant. Je suis jugé responsable vu que je devrais payer par mes impots dans ce cas ? On marche sur la tête

  • janaliz le dimanche 12 mai 2013 à 20:48

    Le débat est, il me semble, à la hauteur des propos im bé ci les de cette provocatrice.

  • psdi le dimanche 12 mai 2013 à 20:39

    J'ai rien à dire sinon que je retrouve comme d'habitude nos 2 comparses d'extrêmes droites c'est à dire ma petite Chleue et mon petit Lartique. Rien qu'au titre, j'étais sur de les trouver dedans.

  • 300CH le dimanche 12 mai 2013 à 20:21

    mdr, le CHEF du TRÔNE dit cela et de l'autre lol Suédoise dit ceux-ci, eehh!! hoo!! y-a-t-il un pilote dans l'avion

  • chimien le dimanche 12 mai 2013 à 19:01

    Taubira, l'anti-France en action! Incroyable qu'il puisse y avoir ce genre de personne dans le gouvernement de la France. une autonomiste qui a combattu le pays, récompensée en étant ministre: on croit rêver....

  • janaliz le dimanche 12 mai 2013 à 18:44

    Il faut lui expliquer à la dame que quelque part nous sommes tous des descendants d'esclaves.

  • M1961G le dimanche 12 mai 2013 à 17:53

    taubira déteste les blancs,elle incarne l'arrogance.le mariage homo reflète son image et en dit long sur son incompétence.la délinquance augmente ,explose depuis qu'elle est là.