Taubira souhaite limoger le procureur général de Paris

le
107
François Falletti, Christiane Taubira et Jacques Degrandi, le 9 janvier.
François Falletti, Christiane Taubira et Jacques Degrandi, le 9 janvier.

"Franchement, je ne comprends pas." Au téléphone, François Falletti est un peu désarçonné. Mais pas abattu. Selon une information de Valeurs actuelles, Christiane Taubira souhaite limoger le procureur général près la cour d'appel de Paris. Le magazine explique : "Quelques mois après l'élection de François Hollande, la chancellerie avait demandé avec insistance à François Falletti de renoncer à son poste. Ce qu'il a toujours refusé." "Je peux confirmer : on m'a demandé de partir à la Cour de cassation. On veut mettre quelqu'un dont la sensibilité est plus proche du pouvoir en place", explique François Falletti. Qui ne fait pas mystère de son souhait : "Je ne veux pas y aller."Le magistrat nie par contre être en disgrâce depuis l'arrivée de François Hollande. "C'est la première fois que j'en entends parler", confie-t-il. Nommé à ce poste sous Nicolas Sarkozy, François Falletti avait occupé les fonctions de directeur des affaires criminelles et des grâces, de procureur général près la cour d'appel de Lyon et de patron d'Eurojust.Falletti s'oppose à sa mutation Si Christiane Taubira souhaite nommer une autre personne à la place de François Falletti, les jeux sont loin d'être faits. "Nous sommes des magistrats du parquet et nous sommes soumis à un statut qui apporte quelques garanties. On ne peut pas muter un procureur sans l'avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), lequel n'a pas encore été saisi", lâche le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JOG58 le mardi 11 fév 2014 à 14:16

    mais qu'est ce que Taubira va encore inventer; relacher tous les délinquants ne suffit pas, maintenant elle s'n prend aux procureurs. C'est elle qu'il faut dégager d'urgence avant que les français ne la sorte du ministère de la justice où elle n'a rien a y faire.

  • M362321 le jeudi 6 fév 2014 à 12:47

    Le gouvernement DOIT démissionner. Ils enchaînent scandale sur scandale ...

  • jbellet le jeudi 6 fév 2014 à 12:34

    il faut qu'elle démissionne, elle n' a plus sa place dans le gouvernement

  • psdi le jeudi 6 fév 2014 à 11:39

    @chmey671 : "Et la séparation du pouvoir et de la justice". Mais non, à ces niveaux SES postes là sont trop "politiques. Ce n'est pas le HASARD qu'à chaque grande élection, ils sont "mutés" avec promotion. C'est d'ailleurs comme ça dans de grandes entreprises qui dépendent de l'état. De temps en temps, il faut ouvrir les yeux. C'est ça aussi la VRAIE vie.

  • M452441 le jeudi 6 fév 2014 à 11:12

    C'est un poste politiques et le ministre concernée veut un proche politiquement. Je ne suis pas inquiet pour lui, il s'en tirera toujours avec des promotions. N'oublions pas qu'il a été parachuté par le "Tout Petit". Aux States, ce sont des milliers de hauts fonctionnaires qui font leur valises si le Président change de bord... Sans attendre.

  • farahead le jeudi 6 fév 2014 à 10:42

    Où sont la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice?

  • gabby17 le jeudi 6 fév 2014 à 09:38

    cette femme me dégoute profondément... J'ai hate d'être aux prochaine sélections et de voter pour une autre femme blonde francaise et respectant notre pays... Marine je ne pensais pas voter pour vous un jour.. Mais devant une gauche qui lache le pays et le trahit et une droite a morphe et endormie... Nous n'avons plus le choix... j'achete francais désormais, je vote francais... c'est simple et clair... et si en plus nous pouvons sortir de l'Europe qui nous tue un peu plus chaque jour

  • chmey671 le jeudi 6 fév 2014 à 09:20

    @PSDI : Vous dites "Désolé mais ce sont des postes presque " politiques" et il est "NORMAL" que le ministre concernée veuille un proche politiquement" ...Vous vous rendez compte de la gravité de ce que vous dites ? ... Ce n'est plus de la bêt ise ou de l'aveuglement à ce niveau !! Et la séparation du pouvoir et de la justice vous en faite quoi avec votre raisonnement stup ide ????

  • Gary.83 le jeudi 6 fév 2014 à 09:18

    les promotions à limoges !! on connait !!! c'est de là que vient le verbe "limoger" PSDI tu es un ignare !!

  • fjg le jeudi 6 fév 2014 à 08:21

    c'est du racisme politique ?