Taubira pour la justice «réparatrice»

le
4
La ministre souhaite faire progresser l'idée de faire se rencontrer des victimes et des auteurs de délits et crimes. La correspondance des époux Chenu avec un assassin de leur fils ont souvent inspiré les promoteurs de la «justice réparatrice».

En marge du procès pénal, la rencontre entre l'auteur d'une infraction et sa victime peut s'avérer réparatrice. L'idée fait son chemin en France, en suivant l'exemple de la Belgique où des médiateurs facilitent ces rencontres en prison. Le débat s'est ouvert, jeudi à Bourg-en-Bresse, lors des XVII es assises de l'Institut national d'aide aux victimes (Inavem). La garde des Sceaux Christiane Taubira, attendue ce vendredi dira qu'elle souhaite déveopper ce sujet dans notre pays.

C'est une pratique importée du Canada, où elle est baptisée «justice restaurative». En Belgique également, des médiateurs facilitent les rencontres en prison entre les condamnés et les victimes.

Réparation, réinsertion...

Dans l'Hexagone, le concept n'avait jusqu'à présent pas fait beaucoup d'émules, bien qu'il soit défendu par une association spécialement crée par Stéphane Jacquot, élu UMP très investi sur ce sujet, et plusieurs magistrats de renom, comme Yves Charpenel.

Dans ce cadre

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le vendredi 29 juin 2012 à 21:41

    Il faut absolument interdire le cannabis pour les politiques. Leur cerveau en est tout chamboulé.

  • razibus1 le vendredi 29 juin 2012 à 16:34

    @ dhote = j'ai éclaté de rire en lisant votre post !

  • dhote le vendredi 29 juin 2012 à 15:31

    Je crois que c'est elle qui a besoin de chirurgie réparatrice

  • razibus1 le vendredi 29 juin 2012 à 14:51

    Comme la chirurgie ? je cite=La ministre souhaite faire progresser l'idée de faire se rencontrer des victimes et des auteurs de délits et crimes. Encore une idée utopique socialiste surtout lorsque l'on suit les procès sur la chaîne Justice, rare sont les coupables qui s'excusent ou parle opu regarde leur victimes dans les yeux!