Taubira comparée à un singe : une enquête préliminaire ouverte

le
4
Taubira comparée à un singe : une enquête préliminaire ouverte
Taubira comparée à un singe : une enquête préliminaire ouverte

Elle avait osé comparer la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe sur sa page Facebook. La justice a ouvert une enquête préliminaire après les propos d'Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), suspendue depuis par son parti.

L'enquête a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Le Défenseur des droits Dominique Baudis en avait appelé au procureur de la République de Paris pour dénoncer une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, dès le lendemain de l'incident.

Jeudi soir, dans un reportage d'«Envoyé spécial», sur France 2, Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), commerçante de 33 ans encartée au FN depuis 2012, assumait un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe diffusé sur son compte Facebook. «A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement», avait-elle lâché. Si le FN a écarté depuis cette candidate, évoquant une «erreur de casting», l'affaire a provoqué un tollé.

VIDEO. «C'est plus une sauvage»

Le FN veut lancer une procédure contre Taubira

Christiane Taubira lui a d'ailleurs elle-même vivement répondu, samedi. Depuis la Drôme, où elle effectuait un déplacement, la ministre de la Justice a fustigé Anne-Sophie Leclere qui «n'a pas compris que sa direction a dit qu'il faut faire semblant». Elle a surtout dénoncé «la pensée mortifère et meurtrière du Front national». «On sait bien ce que pense le FN : c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite», a-t-elle déclaré.

AUDIO. La déclaration de Christiane Taubira

Autant de propos «outranciers», selon le FN, qui a annoncé vouloir engager des poursuites à l'encontre de la ministre. «J'attends très ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9095115 le mardi 22 oct 2013 à 01:10

    Qui est la plus raciste des deux.L'une insulte une personne et l'autre insulte 6 millions d'électeurs.

  • fortunos le mardi 22 oct 2013 à 00:15

    Des sanctions doivent s appliquer contre ceux qui incitent au racisme,on ne doit pas oublier ce qui s est passe sous le 3 eme Reich.

  • juin22 le lundi 21 oct 2013 à 23:30

    croyez-vous que cela valait la peine d'en faire un tel fromage, comme "l'affaire léonardia" nos politiques n'ont rien de plus urgent à faire pour s'occuper ?

  • abalest1 le lundi 21 oct 2013 à 22:42

    Ceci dit ça ressemble beaucoup et Darwin aurait payé cher pour cette illustration...