Tarifs SNCF, le grand flou

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - L'enquête de l'association de défense des consommateurs (CLCV) a été menée sur 24 destinations, avec des relevés tarifaires à trois mois, eux mois et un mois avant le départ, soit au total 720 tarifs étudiés. ?Pour les stations de ski, un mois à l'avance, la quasi-totalité des trains du samedi matin sont ainsi complets?, déplore en préambule l'association.

Autre constat : les prix sont plus chers au départ de la province, avec une majoration moyenne de 9% du tarif au kilomètre par rapport à Paris. Les tarifs sont aussi plus élevés pendant les vacances scolaires, ce qui est peu favorable aux familles. Par ailleurs, si l'on retient en moyenne les tarifs les plus bas, ?on constate que la carte famille nombreuse bénéficie de réductions bien plus faibles que les autres?, ajoute la CLCV.

?Tant pour le tarif moins cher que le tarif moyen, le relevé de prix montre qu'il est avantageux de prendre son billet à trois mois (si on est sûr de ses dates)?, observe-t-elle. De fait, le tarif ?moins cher? tend à croître très vite d'un mois sur l'autre. Par exemple, de 19% entre une réservation à trois mois et à deux mois pour une catégorie normale...

Aussi, la CLCV demande-t-elle notamment de simplifier la grille tarifaire afin de permettre une meilleure lisibilité, avec une présentation des offres avec comparaison des tarifs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant