Tara Océans, chroniques d'une expédition scientifique (jeu-concours)

le
0
Tara Océans, chroniques d'une expédition scientifique (jeu-concours)
Tara Océans, chroniques d'une expédition scientifique (jeu-concours)

Périple accompli à travers les océans du monde entier, l'expédition Tara Océans a connu des hauts et des bas. Des difficultés de financements ont un temps fait craindre le pire, mais cette saga que Jules Verne aurait sans doute volontiers narrée a finalement été un magnifique succès.



Projet ambitieux destiné à en savoir (beaucoup) plus sur les récifs coralliens et le plancton marin, pans tout à fait essentiels, mais méconnus de la biodiversité, l'expédition a débuté en septembre 2009 pour s'achever en mars dernier. Associant deux cents personnes, des chercheurs, des océanographes et des marins chevronnés, elle a donné lieu à une étude planétaire ultra approfondie qui constituera une base de données très précieuse pour la communauté scientifique. Les pouvoirs publics pourraient aussi s'en inspirer pour mettre en oeuvre de nouvelles mesures de protection de l'environnement marin, lequel pâtit à la fois, on le sait, du réchauffement climatique, de l'acidification des océans, de la pollution et de la surpêche.


La bagatelle de vingt-sept mille échantillons ont été prélevés, « non pas dans l'esprit d'étudier les propriétés d'un royaume ou d'une espèce en particulier, mais dans celui de comprendre l'ensemble du système écologique de nos océans », précise le communiqué de presse d'Actes Sud, co-éditeur avec Tara Océans de l'ouvrage Tara Océans, Chroniques d'une expédition scientifique.




Plus qu'un voyage scientifique, une épopée


Un livre passionnant qui délivre une batterie d'informations sur les micro-organismes marins, lesquels sont considérés comme le « poumon » de la mer, mais aussi de la Terre puisqu'ils absorbent la moitié du CO2 (dioxyde de carbone) terrestre. Le récit pédagogique d'une épopée historique aussi, accessible au commun des lecteurs et fidèle à la logique de ses acteurs.


Et pour cause : son co-auteur Eric Karsenti, scientifique senior au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, est avec Etienne Bourgois à l'origine de l'expédition. Engagé à la rédaction de Libération, Dino Di Meo, qui suit les tribulations de la goélette Tara depuis près d'une décennie, est la seconde plume.


« Au fil de la progression du voilier sondant la vie océanique, l'ouvrage nous montre comment la volonté de quelques individus a permis de dépasser les barrières du fonctionnement traditionnel des expéditions scientifiques, pour aboutir à une démarche novatrice [?] Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu'ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l'expédition », renseigne Actes Sud.


Des moments inoubliables qu'ils ont eu la bonne idée de raconter dans le détail, sans verser dans la grandiloquence. L'émotion est au rendez-vous, la curiosité est satisfaite. Bref, un ouvrage réussi pour une incontestable réussite.



Pour tenter de gagner l'un des deux exemplaires de l'ouvrage Tara Océans, Chroniques d'une expédition scientifique mis en jeu, il vous suffit de répondre correctement à la question suivante jusqu'au 19 novembre :


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant