Talence Gestion : Talence Optimal surperforme depuis 3 ans

le
0

Notre fonds flexible Talence Optimal s’appuie sur deux sources de création de valeur : la sélection de titres et la gestion active de son exposition aux marchés actions. Lancé il y a plus de 5 ans (création au 30/06/10), Talence Optimal a obtenu sa 5ème étoile Quantalys, récompensant ainsi la régularité et la persistance de nos performances sur 3 ans. En effet, le fonds affiche une performance sur 3 ans de +30,3% contre seulement +15,7% pour son indice de référence (50% CAC 40 Dividendes réinvestis + 50% Eonia Capitalisé).

  • Les principaux titres qui ont contribué à cette bonne performance sont : Naturex (ingrédients alimentaires / arrivée d’un nouveau CEO et mise en place d’un plan visant à retrouver croissance et rentabilité), Esso (raffinage de produits pétroliers / plan de réduction des coûts toujours en cours), Chargeurs (films de protection de surfaces et produits techniques / plan de restructuration ayant abouti à une société rentable et innovante), MGI Digital Graphic sur la thématique de valeur de croissance (systèmes d’impression numérique) et Sequana (Papetier européen / société en « recovery » en cours d’assainissement financier).

  • A l’inverse, quelques dossiers ont pesé sur la période (3 ans) : Eramet (producteur de métaux d’alliages et d’aciers spéciaux / impacté par la baisse des prix du Nickel et du Manganèse), CGG (services et produits géophysiques pour compagnies pétrolières / valeur cyclique pénalisée par la baisse du prix des carburants), Vallourec (solutions tubulaires / résultat net décevant et sensibilité de l’activité au prix du gaz et du pétrole).


Nous restons convaincus que la flexibilité de notre gestion et le potentiel des actions européennes sont une bonne réponse à l’environnement économique actuel. Au 22 septembre, l’actif net de Talence Optimal de 33,7 M€ est investi à hauteur de 56% en actions. Le fonds ne présente ni risque de taux, ni risque de change.

 

Retrouvez l'intégralité du communiqué en suivant ce lien

 

Par Didier Demeestère, Président fondateur Talence Gestion - Gérant OPCVM

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant