Tabac : qu'est-ce que le paquet neutre ?

le
2

Controversé et longuement discuté, le paquet de tabac neutre a finalement été adopté par l'Assemblée Nationale, fin novembre 2015. Celui-ci, basé sur une présentation austère, doit permettre de réduire la consommation des Français. Mais cet effort n'est pas garanti.

Le paquet de cigarette neutre pour r&eacuAte;duire la consommation de tabac
Le paquet de cigarette neutre pour r&eacuAte;duire la consommation de tabac

Le paquet « neutre » répond à 3 critères

Le paquet dit « neutre » est en fait un paquet de tabac dont la présentation interdit la mise en avant d'une marque, ou même du tabac proprement dit.

Pour qu'un paquet soit considéré comme neutre, il doit donc remplir 3 conditions :

  • - Sa couleur n'est pas attractive. En général, il est noir et vert foncé ;
  • - La forme du paquet et les polices d'écriture des marques sont standardisées. Autrement dit, il sera plus difficile de différencier la marque recherchée de tout autre paquet ;
  • - A cela, il faut ajouter une condition issue d'un amendement européen : le paquet doit être recouvert, sur ses faces avant et arrière, à environ 35%, par un message d'avertissement sur les dangers du tabac. Il est d'ailleurs prévu que ces avertissements soient agrandis, pour que la proportion de ces avertissements passe à 65% de la taille du paquet ;

Efficacité : l'initiative est prometteuse

L'objectif final est évidemment d'inciter les fumeurs à arrêter. Mais il s'adresse en priorité aux jeunes, qui ne fument pas encore ou depuis peu de temps. Dans tous les cas, il s'agit de rendre le paquet moins attractif, et qu'il soit moins attirant pour l'œil.

Toutefois, la question de l'efficacité se pose. A l'heure actuelle, les initiatives pour le paquet neutre sont relativement rares dans le monde, et l'on manque encore de recul pour affirmer la totale efficacité du paquet neutre.

Il y a cependant des signes encourageants. L'INPES affirmait en avril 2015 que les études étaient formelles sur le sujet : le paquet neutre est efficace. Une dizaine de pays se sont déjà engagés à mener une politique pro-paquet neutre.

Parmi eux, l'Australie est souvent citée, car elle est le premier pays au monde à avoir appliqué la mesure, en 2012. Là-bas, le tabagisme est passé de 15,1% à 12,8% entre 2010 et 2013. Mais il faut aussi signaler que le paquet australien est à 14 €…

Une mesure controversée

En France, la mesure est tout de même controversée. Outre le prix du paquet, les industriels et les buralistes se sont élevés en réfutant l'exemple de l'Australie. Selon eux, le paquet neutre encouragerait la contrefaçon et l'achat à l'étranger. Or, si l'Australie n'a pas enregistré de différences sur ces ventes, les anti-paquet neutre ont rappelé que l'Australie est une île, où il est plus difficile d'acheter à l'étranger.

Ainsi, la question est devenue de savoir si l'exemple australien peut s'appliquer à l'Hexagone.

En France, la mesure n'est pas passée de manière simple. Le Sénat l'avait retoquée en septembre 2015. Il faut noter que la France est restée souple, jusque-là, sur des sujets connexes. Notamment le prix du paquet : il n'est pas prévu, pour l'heure, de passer ce prix à 10 €.

Trucs et astuces

Si la hausse du prix du paquet n'est pas encore envisagée, il est déjà plus intéressant de faire ses achats en Belgique, par exemple. Si vous prévoyez de vous y rendre, songez à faire un achat groupé, avec des amis ou de la famille.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le lundi 21 déc 2015 à 20:13

    C'est triste des buralistes au chômage ou obligés de se recycler mais les fabricants de produits à base d'amiante ont suivi la même chemin et on ne s'en porte que mieux .

  • heimdal le lundi 21 déc 2015 à 20:06

    Rappel :78000 décès/an dus au tabac .Comparé à la force de frappe mise en place contre les conducteurs ,pardon accidents de la route qui ne font que 300 décès/an ,ces mesurettes anti-tabac sont risibles et montrent s"il en était besoin que le lobby du tabac est surpuissant dans les plus hautes sphères de l'état .