Tabac : levée de la grève dans les dépôts de Logista France

le
0
Tabac : levée de la grève dans les dépôts de Logista France
Tabac : levée de la grève dans les dépôts de Logista France

La grève entamée le 10 janvier dans un dépôt de Logista France près de Paris, et qui avait été partiellement suivie dans d'autres sites en France, a été levée lundi, permettant la reprise mardi du réapprovisionnement de milliers de buralistes.

Le piquet de grève qui bloquait le site de Lognes (Seine-et-Marne) a été levé lundi midi, «permettant ainsi la réouverture immédiate de cette direction régionale de distribution (DRD), ainsi que de son centre de réapprovisionnement pour les buralistes», a expliqué la direction de Logista France, qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac. Logista précise que «les livraisons à partir de la DRD de Lognes pourront donc reprendre dès mardi».

Le dépôt de Lognes approvisionne quelque 5 000 buralistes situés en Ile-de-France et dans le Nord.

Les DRD de Lyon, du Mans et de Toulouse avaient elles connu des mouvements partiels de grève en fin de semaine dernière. Logista a assuré que «les DRD de Lyon et Toulouse étaient opérationnelles lundi». La DRD du Mans a connu lundi un mouvement de grève qui était levé en fin de journée.

Réunion mercredi avec les délégués syndicaux

Après 11 journées de grève, la direction de Logista France avait assigné les grévistes du dépôt de Lognes, lundi matin, au tribunal de Meaux (Seine-et-Marne). Les mécontents réclamaient la mise en place d'un « montant plancher de 60 ? » sur les augmentations mensuelles des petits salaires. «Ce matin, nous avons été convoqués au tribunal administratif de Meaux par voie d'huissier. La direction était présente et s'est engagée à rouvrir les discussions sur le sujet qui nous préoccupe. Alors, nous avons décidé de faire un pas en avant et de lever le blocus », a expliqué au Parisien un syndicaliste.

La direction organise une réunion mercredi avec les délégués syndicaux centraux au siège de Logista France à Vincennes.

Selon Logista France, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant