Tabac : le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 20 centimes en janvier

le
0
Gordan/shutterstock.com
Gordan/shutterstock.com

(AFP) - Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé jeudi matin une augmentation de 20 centimes de tous les paquets de cigarettes et de 50 centimes pour le tabac à rouler, en janvier, dans le cadre de la politique visant à faire baisser la consommation.

"J'homologue les prix du tabac après que les industriels les ont déterminés et au mois de janvier ça sera 20 centimes pour les cigarettes et 50 centimes pour le tabac à rouler, qui est un tabac utilisé par les jeunes", a expliqué Bernard Cazeneuve sur France 2.

Interrogé, le cabinet du ministre a précisé que cette hausse "entrera en vigueur le 6 janvier".

L'objectif du gouvernement "est d'avoir une baisse régulière de la consommation et donc des hausses régulières (des prix, ndlr)", a assuré M. Cazeneuve.

"D'ailleurs, le résultat est obtenu puisque l'an dernier, c'est près de 8% de la diminution de la consommation du tabac", qui a été enregistrée, a-t-il ajouté

Il s'agit de la troisième hausse de prix en 15 mois, après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier. Elle portera le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue Marlboro, à 7 euros.

"Il y a la volonté qu'il n'y ait pas de hausses massives et puis subitement plus rien. Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c'est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons", a précisé le ministre du Budget.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant