Tabac : le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes

le
0
Tabac : le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes
Tabac : le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes

Le prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centimes ce lundi. Le décret sur cette hausse a été publié samedi au Journal officiel. Fin décembre, le gouvernement avait repoussé d'une semaine cette augmentation initialement prévue pour le 6 janvier, après plusieurs semaines de discussions avec les fabricants. Ces derniers souhaitaient une hausse permettant de répercuter le relèvement de la TVA et l'augmentation de la part qui revient aux buralistes.

Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (celui de Marlboro) à 7 ? et le paquet le moins cher à 6,50 ? (celui de Chesterfield ou de Lucky Strike Argent). Le prix du tabac à rouler augmente, lui, de 50 centimes. 80% du prix du tabac sont constitués de taxes ; 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants. Les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013, selon les derniers chiffres disponibles. Mais on estime pourtant à environ 13 millions le nombre de personnes qui fument en France.

Une cigarette sur cinq fumée sur le territoire national n'est pas achetée chez un buraliste. Les hausses successives des dernières années ont en effet accru le nombre d'achats de contrebande, mais aussi les achats dans les pays frontaliers, souvent moins chers. Les quotas de tabac que l'on peut légalement rapporter depuis l'étranger ont d'ailleurs été revus à la hausse depuis le 1er janvier. Ils sont désormais de 10 cartouches de cigarettes et de 1 000 cigares par personne, contre 5 cartouches et 50 cigares auparavant. De plus, en cas d'infraction, les douaniers doivent prouver que le surplus est destiné à la vente, avant d'infliger des droits de douane, de faire payer une amende et d'opérer une saisie.

Selon le gouvernement, la hausse des prix du tabac a pour but d'en faire reculer la consommation. Chaque augmentation est en effet une nouvelle occasion d'essayer d'arrêter de fumer. Les spécialistes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant