Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tabac : Gitanes, Gauloises et Lucky Strike bientôt interdites en France ?
information fournie par Le Point20/07/2016 à 13:50

La France pourrait bien dire adieu à plusieurs marques de cigarettes dès cet automne. D'après une information du Figaro révélée ce mercredi, Marisol Touraine souhaiterait interdire la vente de paquets de Gitanes, Gauloises, mais aussi Lucky Strike, Vogue, News, Fortuna et Marlboro Gold.

"Une impression erronée"

Pour arriver à ses fins, la ministre de la Santé compte utiliser un décret de loi, actuellement examiné par le Conseil d'État. Le décret s'appuie sur un nouvel article du Code de la santé publique, lui-même issu de la directive européenne sur les produits du tabac de 2014, stipulant que "tout emballage extérieur (?) ne peut comprendre aucun élément ou dispositif qui contribue à la promotion d'un produit du tabac ou incite à sa consommation en donnant une impression erronée quant aux caractéristiques, effets sur la santé, risques ou émissions de ce produit".

Parmi les critères mis en avant figurent notamment la promotion de la masculinité, de la féminité, de la minceur, de la jeunesse ou encore de la réussite sociale. Le quotidien assure ainsi que Marisol Touraine voudrait bannir des étals des buralistes les cigarettes Gauloises et Gitanes car elles renvoient à "la féminité", Vogue et News qui sont "des symboles de jeunesse et vie sociale", tandis que Lucky Strike, Fortuna et Marlboro Gold, sont liées à la "chance" et au "succès".

L'indignation des cigarettiers

...

9 commentaires

  • 20 juillet19:11

    La dictature des technocrates de la gauche "bien pensante".


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.