Syz : Actifs sous gestion stables pour SYZ en 2014

le
0

Les actifs en gestion au 31 décembre 2014 du Groupe bancaire suisse SYZ sont restés stables à CHF 28.6 milliards (-0.06% par rapport à décembre 2013). Les revenus consolidés se sont inscrits en 2014 en léger recul par rapport à l’exercice précédent et s’élèvent à CHF 201.9 millions (-8.2%) en raison de son modèle d’affaires lié à l’évolution des marchés. Malgré des investissements importants, un strict contrôle des dépenses a permis aux charges d'exploitation de reculer de 0.5% comparativement à 2013. Pour l’exercice 2014, le Groupe SYZ a enregistré un bénéfice net consolidé de CHF 13.2 millions, en retrait par rapport à l’année 2013, mais au-dessus du niveau de 2012. Les actifs de l’activité de banque privée ont, quant à eux, augmenté de +8.8% en 2014. Avec des fonds propres qui s’élèvent à CHF 278.5 millions, le Groupe SYZ est en mesure de financer ses futurs projets de développement.

Une année de transformation
Le Groupe SYZ a entrepris en 2014 une évolution importante qui lui permettra de poursuivre sur le chemin du développement au cours des années à venir. C’est désormais sous le nom SYZ que le Groupe exerce son activité, avec une nouvelle architecture de marque et une identité visuelle modernisée. Ce changement, qui renforce la visibilité de la marque principale et reflète l’évolution de la structure d’actionnariat, s’est accompagné d’une modification des raisons sociales de plusieurs sociétés du Groupe. Par ailleurs, la Banque SYZ a démarré en 2014 un projet d’externalisation de certaines activités opérationnelles et informatiques, à travers un accord avec un prestataire externe spécialisé. Ce programme, dont la mise en œuvre est prévue en juin 2015, pourra, en absorbant des volumes beaucoup plus importants, accompagner l’expansion du Groupe et lui permettre de se concentrer sur sa réelle valeur ajoutée: la gestion des avoirs de ses clients. Autre évolution notable, l’exercice écoulé a concrétisé l’intégration des fonds de placement OYSTER au sein de la division SYZ Asset Management. La modification de la structure de direction a entraîné une évolution du Comité Exécutif du Groupe, qui intègre désormais les responsables métier. Outre Eric Syz, CEO, le Comité Exécutif du Groupe comprend ainsi Philip Biber (COO), Fabian Dufresne (Head Wealth Management), Xavier Guillon (Head of Business Development Asset Management) et Stéphane Poulin (CFO).

Résultats financiers
Au cours de l’exercice écoulé, les actifs en gestion du Groupe SYZ sont restés stables pour atteindre CHF 28.6 milliards à fin décembre 2014 (-0.06% par rapport à décembre 2013). Les avoirs en gestion dans la banque privée ont augmenté de +8.8% en 2014, ce qui confirme l’attractivité du modèle de SYZ. La qualité de la proposition de valeur de SYZ lui a d’ailleurs valu d’être désignée meilleure boutique de gestion privée (« Best Private Banking Boutique ») par le jury des Global Private Banking Awards 2014 de PWM (Professional Wealth Management) et The Banker. Cette attractivité se retrouve également chez SYZ Independent Asset Managers, l’unité de la Banque SYZ dédiée aux gérants indépendants, qui connaît un net développement en répondant aux besoins de cette clientèle professionnelle exigeante.

Intégrant désormais l’activité de gestion en mandats et les activités liées aux fonds de placement du Groupe, SYZ Asset Management, la ligne d’affaires de gestion institutionnelle, a entamé un processus de réorganisation pour adapter ses structures à l’évolution du marché de la gestion d’actifs et répondre aux standards les plus élevés. Après avoir renforcé sa position en Suisse et dans ses marchés historiques comme l’Italie, la France et l’Espagne, SYZ Asset Management a consacré en 2014 d’importants efforts au marché britannique, qui constitue l’un de ses axes de développement prioritaires.

Hormis le lancement de fonds spécifiques et la conclusion d’accords de distribution, SYZ Asset Management a ainsi ouvert en novembre un nouveau bureau à Edimbourg, qui exerce une double activité de gestion et de promotion de ses stratégies institutionnelles. Etabli à Londres depuis 13 ans, le Groupe SYZ y a développé une expertise reconnue en matière d’actions européennes. Cette équipe de gestion a d’ailleurs connu une évolution notable, avec l’arrivée d’un gestionnaire réputé, Mike Clements, en tant que responsable des actions européennes, et de Claire Manson, tous deux en provenance de Franklin Templeton. Ce changement de gestionnaire a toutefois entraîné des retraits mécaniques d’actifs dans les fonds de placement, qui ont été compensés par l’augmentation d’actifs dans la banque privée.

Compte tenu de la stagnation des actifs en gestion globaux et d’une année boursière moins bonne, qui a entraîné une baisse des revenus liés aux marchés comme les courtages et les commissions de performance, les revenus consolidés ont enregistré un recul, en passant de CHF 220.1 millions en 2013 à CHF 201.9 millions à fin 2014, soit une diminution de 8.2%. Au cours de l’exercice, le Groupe a effectué des investissements importants, notamment avec l’ouverture des bureaux de Dubaï et d’Edimbourg, ainsi qu’avec des engagements de personnel à Hong Kong. Par ailleurs, le projet d’externalisation, s’il permettra de rationaliser les processus et de réaliser des économies significatives, a entraîné dans un premier temps des dépenses accrues. Malgré ces investissements et des frais de compliance toujours importants, un strict contrôle des dépenses a permis aux charges d'exploitation de reculer de 0.5% comparativement à 2013. Les effectifs ont légèrement augmenté au cours de l’exercice, passant de 438 personnes en équivalent plein temps à fin 2013 à 442.3 personnes à fin 2014.

En conséquence, le résultat net consolidé 2014 s’inscrit en recul par rapport à l'exercice précédent et s'élève à CHF 13.2 millions (2013: CHF 26.0 millions), ce qui le situe toutefois au-dessus de son niveau de 2012. Le modèle d’affaires de SYZ comprenant une composante importante de revenus liés à l’évolution des marchés, de telles variations sont habituelles et attendues. Les fonds propres de SYZ s'élèvent à CHF 278.5 millions à fin 2014, ce qui lui confère une excellente assise financière et lui permet de financer aisément son expansion.

Confiance dans les perspectives
Grâce à son modèle d’affaires qui assure un parfait alignement des intérêts avec ses clients, à ses fonds propres importants et à la valeur ajoutée de sa gestion, SYZ est confiant dans sa capacité à poursuivre sur le chemin de la croissance.

« Aujourd’hui encore plus qu’hier, il importe de placer le client au centre de toute la réflexion d’entreprise et de lui donner ce qu’il attend vraiment et non pas ce qui est le plus facile à fournir. C’est cette approche qui a toujours fondé notre action et qui est à l’origine de notre succès. Notre valeur ajoutée se trouve notamment dans la capacité à offrir des stratégies performantes et innovantes à travers une gestion aux convictions fortes. » a précisé Eric Syz, CEO de SYZ.

 

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter:

Moreno Volpi
Tél.: +41 (0)58 799 16 98
E-mail: moreno.volpi@syzgroup.com

 

A propos de SYZ
Fondé en 1996 à Genève, le groupe bancaire suisse SYZ se concentre exclusivement sur la gestion de fortune à travers deux piliers complémentaires : la banque privée haut de gamme (Banque SYZ) et la gestion institutionnelle (SYZ Asset Management). SYZ compte 442 collaborateurs et une masse sous gestion de CHF 28.6 milliards.

www.syzgroup.com 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant