Système U et Auchan se pacsent

le
0
Conséquence du rapprochement des deux enseignes, Simply Market devient Système U, quand les hyper U passent sous la bannière d'Auchan.
Conséquence du rapprochement des deux enseignes, Simply Market devient Système U, quand les hyper U passent sous la bannière d'Auchan.

Selon Le Figaro, il s'agirait d'un "big bang dans la distribution" : les groupes Auchan et Système U se sont mis d'accord pour mutualiser leurs forces selon des termes sur lesquels va se pencher l'Autorité de la concurrence. Sans être une fusion, les deux groupes - pourtant de nature différente, puisque Auchan est un groupe intégré alors que Système U est un réseau d'indépendants - ont noué une alliance qui leur permettra de mieux résister dans la guerre des prix qui actuellement fait rage dans la distribution. Selon Le Figaro, Auchan se concentre sur le segment hypermarché quand Système U, lui, s'arroge les supermarchés. Conséquence, les Simply Market passent sous bannière Système U, alors que les hyper U, eux, deviennent des franchisés Auchan.50 milliards d'euros par an Les deux réseaux vont être dirigés par une direction paritaire de huit membres, dont Serge Papin pour Système U et Vianney Mulliez pour Auchan. La centrale d'achat aussi devient commune, ce qui dote les deux enseignes d'une force de négociation considérable face aux fournisseurs. Le Figaro parle d'une puissance d'achat de 50 milliards d'euros annuels. Les deux groupes avaient déjà mis en commun une partie de leurs achats. Actuellement, tous les grands du secteur de la distribution sont en pourparlers : Casino et Intermarché d'un côté, Carrefour et Cora de l'autre travaillent à des rapprochements de même nature. Les consommateurs doivent-ils...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant