Syriza remporterait d'une courte tête les législatives grecques

le
1
SYRIZA REMPORTERAIT LES LÉGISLATIVES EN GRÈCE
SYRIZA REMPORTERAIT LES LÉGISLATIVES EN GRÈCE

ATHENES (Reuters) - Le parti de gauche Syriza d'Alexis Tsipras arrive en tête des élections législatives de dimanche en Grèce avec une très courte avance sur les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND), selon les projections diffusées par cinq chaînes de télévision à la fermeture des bureaux de vote.

La formation du Premier ministre démissionnaire obtiendrait un score compris entre 30% et 34% des suffrages tandis que Nouvelle Démocratie réunirait entre 28,5% et 32,5%.

Les néo-nazis d'Aube dorée prennent la troisième place avec 6,5 à 8% des voix.

Un sondage distinct de l'Université de Macédoine crédite Syriza de 31% à 35% des voix contre 29% à 33% pour le parti de droite dirigé par Vangelis Meïmarakis, indique la chaîne de télévision Skai.

Les premiers résultats officiels sont attendus dans la soirée. Si ces tendances se confirment, une nouvelle coalition sera nécessaire pour former un gouvernement disposant de la majorité absolue au Parlement, la Vouli.

Les électeurs se sont peu mobilisés pour ce scrutin anticipé provoqué par la démission d'Alexis Tsipras qui était sorti grand vainqueur des législatives du 25 janvier.

Syriza, qui avait fait campagne sur la promesse d'en finir avec l'austérité imposée par les créanciers internationaux de la Grèce, avait alors obtenu 36,3% des voix, devant Nouvelle Démocratie (27,8%) et Aube dorée (6,3%).

Le système électoral grec prévoit une prime de 50 députés pour le parti arrivé en tête. Le seuil de représentation au Parlement est fixé à 3% des suffrages.

(Jeremy Gaunt; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aiki41 le dimanche 20 sept 2015 à 18:43

    après les migrants (ou avec les migrants) revoilà la Grèce. L'UE dans sa grande démonstration de son incapacité à gérer les affaires. Et il existe toujours des idiots (utiles) pour y croire

Partenaires Taux