Syrie: vers un accord entre Russes et Américains à Genève

le
2
KERRY ET LAVROV RELANCENT LA PISTE "GENÈVE 2" SUR LA SYRIE
KERRY ET LAVROV RELANCENT LA PISTE "GENÈVE 2" SUR LA SYRIE

GENEVE (Reuters) - Les négociations américano-russes de Genève sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien s'acheminent vers un accord sur l'ampleur de cet arsenal, a déclaré vendredi soir un responsable américain.

Les négociations entre délégations conduites par le secrétaire américain John Kerry et par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui ont commencé jeudi, en sont à "un moment crucial" et vont déborder sur samedi, a dit ce responsable à la presse à Genève.

John Kerry a déclaré cette semaine devant des élus du Congrès que d'après les estimations de Washington, la Syrie dispose d'un millier de tonnes d'agents chimiques, tandis que la Russie pense qu'elle en a considérablement moins.

Les deux parties "ont progressé vers un accord sur le volume des stocks d'armes chimiques", a déclaré le responsable américain, qui a rendu compte aux journalistes sous le sceau de l'anonymat.

À Washington, de hauts responsables de l'administration Obama ont déclaré que les Etats-Unis ne s'attendaient pas à ce qu'une future résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur les armes chimiques syriennes prévoie le recours à la force militaire en cas de non respect, cela parce que Moscou y opposerait son veto.

Warren Strobel, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bouchet1 le samedi 14 sept 2013 à 11:29

    pauvre peuple syrien

  • pf1961 le samedi 14 sept 2013 à 10:39

    Ou est passé notre Président ???? et la France assis dans l'antichambre bien sagement?