Syrie : une partie de Palmyre, joyau de l'Antiquité, tombe aux mains de l'EI

le , mis à jour à 20:11
3
Syrie : une partie de Palmyre, joyau de l'Antiquité, tombe aux mains de l'EI
Syrie : une partie de Palmyre, joyau de l'Antiquité, tombe aux mains de l'EI

Le groupe Etat islamique (EI) s'est emparé samedi de la majeure partie du nord de Palmyre, ville syrienne stratégique abritant les ruines d'une cité antiqué classée au patrimoine mondial de l'Unesco, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon cette ONG  «des affrontements intenses» avaient encore lieu vers 19h30. 

Treize jihadistes ont tués, selon le directeur de l'OSDH, dans des combats en cours près de la citadelle islamique dans l'ouest de la ville. Il  n'était pas en mesure de donner de bilan pour les forces gouvernementales. La plupart des ruines monumentales, qui comportent notamment des colonnades torsadées romaines, des temples et des tours funéraires, se trouvent au sud-ouest de la ville.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, citant une source militaire, les forces du régime ont empêché samedi les combattants de l'EI de s'emparer d'une colline située au sud-ouest de la citadelle.

Sur Youtube, une video postée dans l'après-midi montre un jihadiste en train de brandir le drapeau de l'EI, à priori à la fenêtre d'un bâtiment officiel de la ville. Sur Twitter, une photo témoigne également de la présence de l'EI dans la ville.

#هام #تدمر #Palmyra

#ISIS

Badia controls the building in Palmyra pic.twitter.com/k0fN5gh3q4— Khaled AL Homsi (@PalmyraPioneer) 16 Mai 2015

Impossible encore de faire le bilan des victimes civils dans ces combats pour le contrôle de la ville abritant les ruines d'une antique cité. Mais il sera lourd. Très lourd. Déjà, 49 hommes, femmes, enfants, ont été massacrés en 48 heures par les jihadistes. Certains ont été décapités, selon l'OSDH. Vendredi, 23 civils, dont neuf enfants, ont été exécutés près d'anciens résidences d'officiers au nord-est de Palmyre et jeudi 26 autres.

Une importance stratégique

Palmyre a une importance stratégique pour le groupe ultraradical sunnite puisqu'elle ouvre sur le grand désert ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le samedi 16 mai 2015 à 22:07

    Fabius espère qu'il feront du bon boulot!

  • mark92 le samedi 16 mai 2015 à 20:44

    Nouveau: La case neuve passe en convoi sur la RN 10. Super discret. Direction vélizy. Motards devants, sifflets...., 10 voitures de polices devant. Pleine sirènes comme si il fallait secourir un blessé.. Chirac avait dissous le GLAM pour ne pas concurencer Air France.

  • nanard83 le samedi 16 mai 2015 à 20:07

    D'accord avec vous , 2445joye