Syrie : un demi-million de manifestants à Hama

le
0
Dans la ville phare de la résistance historique au régime d'el-Assad, les manifestants sont une nouvelle fois descendus en masse pour réclamer plus de libertés.

La contestation ne faiblit pas à Hama. Pour la deuxième semaine consécutive, près d'un demi-million de personnes sont descendues manifester vendredi sur la place al-Assi, selon les militants des droits de l'homme. «Aucune présence des forces de sécurité n'a été signalée», a rapporté Abdel Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des droits de l'homme. Depuis plusieurs jours pourtant, l'armée syrienne maintenait 80 chars aux portes de la cité, à la grande peur des habitants, qui vivent dans la hantise d'un assaut de l'armée.

Hama se souvient de 1982, quand Afez al-Assad, père de l'actuel président, avait lancé la répression d'un soulèvement organisé par des islamistes liés aux Frères musulmans. Le bain de sang y avait fait 15.000 morts.

Cette fois le régime hésite à faire entrer les troupes dans la ville. La présence jeudi des ambassadeurs français et américain à Hama a attiré les regards du monde entier sur la résistance de cette ville sunnite, situé

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant