Syrie : selon Obama, les armes chimiques auraient été neutralisées

le
0
Syrie : selon Obama, les armes chimiques auraient été neutralisées
Syrie : selon Obama, les armes chimiques auraient été neutralisées

La Maison Blanche a annoncé lundi la fin des opérations de «neutralisation» en mer des composants chimiques entrant dans la composition des gaz sarin et moutarde qui étaient détenus par le régime syrien. Les Etats-Unis ont toutefois prévenu qu'ils resteraient attentifs au respect, par Damas, de ses engagements en la matière. L'opération de «neutralisation» a été supervisée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

«Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites», s'est félicité le président Barack Obama. Ces éléments permettaient de fabriquer du gaz sarin et du gaz moutarde, deux armes chimiques extrêmement toxiques. Ils ont été neutralisés à bord du Cape Ray, un navire américain qui croise en Méditerranée, dans les eaux internationales. Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a pour sa part salué «une contribution à la sécurité de la planète».

Le président américain a toutefois prévenu que les  Etats-Unis «s'assureront que la Syrie tiendra son engagement de détruire ses installations restantes, destinées à produire des armes chimiques». Il s'est aussi inquiété des «divergences et des omissions quant aux déclarations faites par la Syrie à l'OIAC et les informations selon lesquelles des armes chimiques sont toujours utilisées» par le régime syrien, aux prises avec une rébellion armée depuis près de trois ans et demi.

Les Etats-Unis continuent à soutenir l'opposition «modérée»

«Les Etats-Unis vont continuer à fournir une aide politique et financière à l'opposition modérée» à Bachar al-Assad, a d'ailleurs expliqué le secrétaire d'Etat John Kerry dans un communiqué. Les dernières armes chimiques que Damas disait avoir en sa possession avaient quitté la Syrie fin juin avec des mois de retard sur le programme entériné par le communauté internationale. Au total, la Syrie a évacué 1 300 tonnes d'agents ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant