Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie: quand YouTube supprime des vidéos témoignant de la guerre
information fournie par Le Point 24/08/2017 à 00:20

Chaque minute, 400 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. Une quantité monumentale de contenu que la plateforme doit modérer pour que les publications répondent à sa réglementation, notamment en ce qui concerne les messages de haine et d'intolérance et les images choquantes. Depuis le début de la guerre civile en Syrie, en mars 2011, les medias numériques comme YouTube sont devenus des relais indispensables pour les journalistes locaux et tous ceux qui souhaitent témoigner des atrocités qui s'y produisent.

Très attentif au sujet de la propagande des groupes extrémistes, et notamment de celle de Daech, YouTube a ainsi mis en place un outil de modération automatique supposé identifier les vidéos contenant des images contrevenant à sa politique. La nudité et le contenu sexuel, les images de violence pouvant choquer, les incitations à la haine ou à la violence et les menaces sont autant de critères qui amènent l'algorithme à signaler les vidéos en question, poussant YouTube à les retirer et pouvant même aboutir à la suppression pure et simple de l'utilisateur qui les a publiées.

Des vidéos qui font office de preuves

C'est exactement, comme le raconte le New York Times, ce qui s'est passé ces dernières semaines pour de nombreuses vidéos publiées comme des témoignages de la guerre civile qui déchire la Syrie depuis plus de six ans. Si la modération est encore en partie assurée par des...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer