Syrie : Paris s'active pour prévenir un désastre humanitaire

le
0
DÉCRYPTAGE - Les états-majors planchent sur des scénarios impliquant l'engagement de moyens militaires pour soutenir une opération humanitaire.

Officiellement, la France écarte tous préparatifs d'une intervention militaire pour venir en aide aux populations syriennes. «Du pur fantasme» , dit-on dans l'entourage d'Alain Juppé. Cela n'exclut pas qu'à Paris, comme d'ailleurs à Berlin, Londres, Washington ou Ankara, les états-majors planchent sur des scénarios impliquant l'engagement de moyens militaires pour soutenir une opération humanitaire.

Mais, pour l'heure, il s'agit d'accroître la pression diplomatique sur le régime syrien, de plus en plus isolé. «Il faut avancer de façon rationnelle. Brûler les étapes risquerait de profiter à Bachar el-Assad», estiment les diplomates français en pointe dans ces efforts. L'un des boulets qui entraînent Assad vers le fond, estime-t-on, n'est autre que le drame humanitaire qui menace aujourd'hui 1,5 million de Syriens. Les atrocités révélées par l'ONU dans un rapport publié lundi, qui conclut à des crimes contre l'humanité, ont été un électrochoc. L'UE a im

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant