Syrie : onze pays du G20 réclament une «réponse forte»

le
27
Syrie : onze pays du G20 réclament une «réponse forte»
Syrie : onze pays du G20 réclament une «réponse forte»

Alors que le G20 organisé à Saint-Pétersbourg, en Russie, touche à sa fin, les divisions sur le dossier syrien demeurent. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont d'ailleurs très rapidement expédié la photo de famille concluant un sommet électrique où la guerre civile syrienne a complètement écrasé les sujets économiques. Si Barack Obama et Vladimir Poutine ont finalement parlé en tête à tête, chacun campe sur ses positions.

D'un côté, onze pays présents appellent à une «réponse internationale forte» contre Damas, pour eux «clairement» responsable de l'utilisation d'armes chimiques contre sa population. De l'autre, les pays non signataires se retrouvent de facto ralliés à la Russie, le principal verrou qui bloque le conseil de sécurité à l'Onu et n'est officiellement pas convaincu de la culpabilité de Damas.

Barack Obama s'adressera à la Nation mardi prochain après le vote des parlementaires américains qui sont appelés à se prononcer pour ou contre des frappes américaines. En France, François Hollande attend ce vote pour décider de la suite des opérations. Il attend aussi le rapport des experts de l'ONU sur l'usage des armes chimiques, qui devrait «être connu assez rapidement» a-t-il déclaré. Même si, comme l'a fait remarquer son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ce rapport ne devrait pas apporter beaucoup d'eau au moulin puisque plus personne ne semble nier qu'il y a eu une attaque chimique. Y compris la Russie.

>> Suivez en direct les événements de la journée :

23h47. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry arrive à Vilnius, en Lituanie, pour une brève tournée en Europe destinée à tenter de convaincre ses homologues de l'Union Européenne du bien-fondé du projet de frappes sur la Syrie. Il doit faire une halte à Paris samedi, puis dimanche à Londres, avant de regagner les Etats-Unis lundi, jour où le Congrès s'exprimera sur ce sujet.

23h40. Un haut ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le samedi 7 sept 2013 à 19:45

    C'EST EXACTEMENT LE PORTRAIT DE SA MARIONNETTE A CANAL +, FLAM-BY EN ACTION A L'ECOLE : http://www.europe1.fr/Politique/L-AFP-retire-une-photo-peu-avantageuse-de-Hollande-1629067/

  • slivo le samedi 7 sept 2013 à 19:25

    Il faut savoir écouter le peuple; or, le PEUPLE EST CONTRE. Marre de tous ces poli-t o c a r d s qui se gavent au fond de leurs bureaux à ne rien f o u t r e sauf à prendre des décisions d é b i l e s.

  • nebraska le samedi 7 sept 2013 à 15:01

    11 Sur ???????

  • M362321 le samedi 7 sept 2013 à 13:07

    Plus ça va ... plus il grossit. Il est au bord de l'explosion, ça me fait penser au film 'monthy python', sacré graal.

  • 300CH le samedi 7 sept 2013 à 10:30

    Le Pingouin, le roquet d’Obama, et si un jour le Pinguoin se devant la Cour Pénale Internationale ??? Car L’article 8 bis (1) du Statut de Rome, ajouté en 2010, se lit comme suit : « Aux fins du présent Statut, le "crime d’agression" signifie la planification, la préparation, le lancement ou l’exécution par une personne effectivement en mesure d’exercer un contrôle ou de diriger l’action politique ou militaire d’un État, d’un acte d’agression qui,

  • 300CH le samedi 7 sept 2013 à 10:30

    Suite : par sa nature, sa gravité et son ampleur, constitue une violation manifeste de la Charte des Nations Unies. » Sont inclus à l’article 8 bis(2)(b) et dans la liste suivante les actes constituant une "agression": «le bombardement par les forces armées d’un État contre le territoire d’un autre État ou l’ emploi de toutes armes par un État contre le territoire d’un autre État». Il devrait réfléchir à 2fois avant de jouer les va-en-Guerre le petit GROS MOU BOUTONNEUX et autres

  • tonioff le vendredi 6 sept 2013 à 23:55

    @sarestal: ne pas confondre les populations civiles et les milices radicales envoyées par des pays voisins.

  • sarestal le vendredi 6 sept 2013 à 23:38

    F.H veut défendre çà !! ht tp://www.lefigaro.fr/international/2013/09/06/01003-20130906ARTFIG00317-syrie-une-video-illustre-la-cruaute-de-rebelles.php

  • nebraska le vendredi 6 sept 2013 à 20:07

    Pétard !! Compte tenu des montages financiers qu'il faut pour cacher l'argent de nos "dignitaires", si j'étais 1 gestionnaire de "fortune" à l'étranger, je capterais tout leur fric sur mon compte perso. et ils ne pourraient meme pas se plaindre officiellement !!!

  • baljo le vendredi 6 sept 2013 à 19:28

    Notre parlement devrait avoir honte ,qu'il dépose une motion de censure.