Syrie : «Obama joue gros dans cette affaire»

le
0
Syrie : «Obama joue gros dans cette affaire»
Syrie : «Obama joue gros dans cette affaire»

Chercheuse à Sciences-po, Nicole Bacharan a écrit plusieurs ouvrages sur les relations franco-américaines. Elle juge la position d'Obama sur la Syrie cohérente mais risquée.

Etes-vous surprise par l'annonce de Barack Obama de solliciter l'aval du Congrès avant d'éventuelles frappes en Syrie?

NICOLE BACHARAN. Pas totalement. Le président américain s'est aperçu qu'il n'avait aucune base légale pour intervenir. Pas de mandat de l'ONU ni de l'Otan, une coalition qui s'effiloche après le retrait des Britanniques. Il demande donc aux parlementaires américains de se prononcer. N'oublions pas qu'Obama est un juriste de formation. Lors de sa première campagne présidentielle, il avait déclaré qu'il solliciterait un feu vert du Congrès avant d'engager les Etats- Unis dans une guerre, sauf en cas de menace immédiate contre la nation. D'une certaine façon, il est cohérent.

Le Congrès lui donnera-t-il satisfaction?

Les parlementaires sont en vacances jusqu'au 9 septembre, ce qui laisse plein de temps à Bachar al-Assad avant de s'organiser et de disperser ses forces. J'ai tendance à penser qu'après avoir sondé les différents leaders du Congrès ces dernières heures il doit estimer qu'il obtiendra une majorité. Prudence, toute de même. Il s'agira sans doute d'une vraie bataille. On sent beaucoup d'hésitation aux Etats-Unis sur la Syrie. D'un côté, il s'agit de se faire respecter en temps que première puissance mondiale, de faire preuve d'autorité sur la question des armes chimiques. De l'autre, il y a une réelle lassitude des Américains après les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Obama lui-même n'a pas contribué à simplifier le débat puisqu'il a déclaré à plusieurs reprises au cours de la semaine passée qu'il n'avait pas pris sa décision. Ce qui est quand même incroyable de la part du président des Etats-Unis.

Que se passera-t-il si le Congrès le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant