Syrie : nouvelles opérations militaires pour mater la révolte

le
0

Les forces de sécurité syriennes poursuivaient lundi leurs opérations visant à mater la révolte dans plusieurs villes, notamment à Deir Ezzor où de violents combats ont fait des dizaines de victimes la veille, ont rapporté un militant et une ONG syrienne. Cette nouvelle flambée de violence intervient  alors que 5 experts internationaux, envoyés par l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, sont arrivés en Syrie pour tenter de trouver une issue au conflit sanglant qui perdure dans le pays depuis un an.

A Deir Ezzor (est), les affrontements se poursuivaient entre déserteurs de l'Armée syrienne libre (ASL) et troupes régulières, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), en précisant que les rebelles avait pris le contrôle du quartier d'al-Hamidiyé. Selon l'ONG, les combats ont fait dimanche au moins 25 morts et 33 blessés parmi les déserteurs ainsi que cinq soldats, dont deux officiers.

Dans le nord-ouest du pays, un civil a été abattu par un franc-tireur à Khan Cheikhoune dans la province d'Idleb et plus de 60 maisons ont été brûlées par les forces syriennes ces dernières 24 heures dans le village de Merian, a ajouté l'OSDH.

Plusieurs quartiers d'Homs pilonnés et des arrestations

De son côté, Nourredine al-Abdo, militant dans la province d'Idleb, a rapporté que les forces avaient lancé un assaut sur le village de Abdita, d'où est originaire le colonel Riad Assaad, le chef de l'ASL désormais réfugié en Turquie après avoir fait défection de l'armée. Ailleurs dans le pays, les troupes ont lancé un assaut sur Kafr Chams dans la province de Deraa (sud), des transports de troupes assiégeant la localité en installant des barrages à ses entrées. Elles bombardaient également le village de Qalaat al-Madiq dans la région de Hama (centre), a poursuivi l'ONG.

A Homs (centre), les troupes pilonnaient les quartiers de Bab Sbaa, de Khaldiyé et de Karam al-Chami, où elles menaient ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant