Syrie : les regrets de Nicolas Sarkozy

le
18
Syrie : les regrets de Nicolas Sarkozy
Syrie : les regrets de Nicolas Sarkozy

On ne se débarrasse pas aisément du virus de l'actualité. Rentré de vacances en début de semaine, le semi-retraité de la politique Nicolas Sarkozy s'est mis à éplucher avec appétit les dépêches d'agences et les articles concernant la Syrie. Comme s'il était subitement revenu aux affaires. « C'est un sujet qui le passionne. Il est très inquiet à l'idée de ce qui va se passer mais il n'a pas prévu de prendre la parole publiquement », assure un proche.

Pas question, pour l'ancien chef de l'Etat de gêner son successeur à l'Elysée à un moment où la France s'apprête à frapper le régime de Bachar al-Assad, en tandem avec les Etats-Unis. Mais, en privé, Sarkozy n'approuve pas la méthode Hollande, mélange selon lui d'emballement et d'absence de travail en amont. « Au mois d'août 2012, j'ai publié un communiqué sur la gravité de la crise syrienne et sur la nécessité d'une action rapide de la communauté internationale pour éviter les massacres : je constate malheureusement que j'avais raison, on a perdu du temps », a-t-il expliqué, très remonté, à un de ses visiteurs.

A l'époque, Sarkozy défendait devant ses interlocuteurs internationaux l'idée d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie. Une « no-fly zone », pour protéger les populations civiles et clouer l'aviation de Bachar al-Assad au sol. Il y est toujours favorable. « Il y a des similitudes avec la Libye » observe-t-il. A quelques jours de possibles frappes punitives contre des cibles gouvernementales, Sarkozy se dit préoccupé par l'absence de véritable coalition. « Il n'y a pas de mandat de l'ONU ni de l'Otan, les Anglais sont aux abonnés absents, les Européens aussi. Il fallait parler davantage aux Russes, tenter de les convaincre. On peut toujours discuter avec Poutine. On y est arrivé par le passé, sur la Géorgie ou la Libye. »

Si le cavalier seul de Paris n'est pas du goût de Sarkozy, il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KAFKA016 le vendredi 6 sept 2013 à 16:19

    C'est clair que sarko aurait pu tirer quelque chose de poutin pour calmer Bachar - poutin respectait sarko - alors qu' il consider hollande comme une m....

  • M7163258 le vendredi 6 sept 2013 à 15:47

    M363422 si vous voulez bien mettre le lien du sondage de l'Express dont vous faites allusion que chacun puisse se faire une opinion...

  • M7163258 le vendredi 6 sept 2013 à 15:41

    M363422 et bien au moins cela vous fait réagir et chercher !!! vous n'êtes pas remonté assez loin dans mes posts... je n'argumente plus, je me suis mis à votre niveau et celui de frédo ...

  • fgino le vendredi 6 sept 2013 à 15:40

    malgré sa petie taille SARKO avait une dimension internationale que n'aura jamais Hollande c'est une question de talent ...comme chez les artistes on en a ou pas !! Hollande ça allait en Correze(??!!) mais fallait pas qu'il en sorte ...

  • M363422 le vendredi 6 sept 2013 à 15:18

    J'ai cherché en vain dans vos posts une réflexion, une analyse..rien Sauf à considérer que'écrire "Les trolls à la solde du gouvernement Hollande sont à fond, n'est ce pas mes très chers gylberto et frédo. au fait pas encore mariés les deux?"

  • M363422 le vendredi 6 sept 2013 à 15:13

    Curieux de parler "d'outrance"..Est- ce "outrancier" de dire qu'il y a des limites à la barbarie de...Hassad et de sa soldatesque? Est- ce "indécent" de dire qu'aujourd'hui il y a des méthodes de "guerre" qui doivent être "sanctionnées" Elles auraient déjà du l'êre au VIet Nam et en Algérie...Est-ce "désobligeant" se souligner ici l'indigence de bien des "posts"?

  • M363422 le vendredi 6 sept 2013 à 15:03

    A propos de "gouverne" L'Express "Deux points de hausse pour le président, quatre pour le Premier ministre: dans le dernier baromètre Ifop, 32% des Français approuvent François Hollande et 38% Jean-Marc Ayrault. L'opposition est au plus bas depuis la présidentielle.

  • M7163258 le vendredi 6 sept 2013 à 15:00

    @ M363422 d'adhérer au propos de frédo .. cela vous permet l'outrance sans vous affichez bravo!!!

  • miez1804 le vendredi 6 sept 2013 à 14:56

    @Felé7912: Il n'en a pas fini avec la justice, le prochain mis en examen sera Josef Menguéant. En attendant Cahuzac, DSK Guerini, pour ne pas parler de Andrieux, Dalongeville etc.

  • M363422 le vendredi 6 sept 2013 à 14:54

    "Libye" bien sûr