Syrie : l'armée entre dans Palmyre, Russie et Etats-Unis se concertent

le , mis à jour à 22:45
0
Syrie : l'armée entre dans Palmyre, Russie et Etats-Unis se concertent
Syrie : l'armée entre dans Palmyre, Russie et Etats-Unis se concertent

L'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, est entrée jeudi dans la ville antique de Palmyre contrôlée depuis mai 2015 par le groupe Etat islamique (EI), rapportent la télévision d'Etat ainsi que l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Depuis le 7 mars, les soldats de Bachar al-Assad mènent une offensive pour reprendre cette ville inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité, alors que l'ONU veut reprendre les pourparlers de paix autour du 9-10 avril.

Moscou et Washington vont peser pour obtenir «des négociations directes» entre le régime de Damas et l'opposition ainsi qu'une nouvelle Constitution d'ici au mois d'août, a assuré mardi en soirée le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.  Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, reçu durant quatre heures au Kremlin, n'a toutefois pas précisé s'il avait évoqué avec Vladimir Poutine du destin de Bachar al-Assad, alors que les deux pays estiment qu'une transition politique est nécessaire.

«Les forces du régime sont entrées dans Palmyre du côté sud-ouest, dans le quartier al-Gharf à l'issue de combats contre Daech», a indiqué à Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire.  L'armée avance «lentement en raison des mines» posées par les combattants de l'EI. «Les djihadistes ont appelé par hauts-parleurs les civils à partir car les combats ont atteint les faubourgs de la ville», a également sait savoir  l'OSDH. Selon cette ONG, 40 djihadistes et huit membres des forces pro-régime ont été tués ces dernières 24 heures dans les combats.

Une source militaire syrienne a affirmé de son côté que «l'armée est entrée du côté nord-ouest après avoir pris le contrôle d'une partie de la Vallée des tombeaux», où se trouvent les célèbres tours funéraires de la cité antique.

#Syrie l'armée syrienne et milices supplétives aux portes ouest de #Palmyre https://t.co/FU0DiTOaJf— Wassim Nasr (@SimNasr) 24 mars ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant