Syrie : Kerry en Europe pour convaincre

le
1
Syrie : Kerry en Europe pour convaincre
Syrie : Kerry en Europe pour convaincre

Les dirigeants des pays les plus puissants du monde sont arrivés ce jeudi à Saint-Pétersbourg pour un sommet du G20 auquel s'est invitée la question syrienne. Les partisans d'une intervention militaire, Etats-Unis et France en tête, se sont heurtés dès leur arrivée à l'intransigeance des Russes et des Chinois. Vladimir Poutine a néanmoins officiellement proposé d'inscrire le sujet au menu du dîner. Mais les divisions demeurent sur une éventuelle intervention militaire, cristallisées autour des tensions entre Barack Obama et Vladimir Poutine.

Désormais alliés, le président américain et son homologue français, un des plus chauds partisans d'une action militaire, étaient arrivés sur place en fin de matinée, avec l'espoir de convaincre leurs homologues sur la nécessité de «punir» le raïs syrien. François Hollande a déclaré attendre au G20 «des avancées politiques» sur ce dossier et rencontré de manière impromptue la chancelière Angela Merkel, sur fond d'intenses tractations européennes. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne vont se réunir vendredi et samedi à Vilnius pour tenter de trouver une position commune.

Le sommet du G20 permettra donc aux différents camps de mesurer leur force. Plusieurs réunions bilatérales entre partisans d'une action armée sont prévues, alors qu'approche la date du 9 septembre, jour de rentrée pour les parlementaires américains qui doivent se prononcer sur une intervention militaire. Le chef de la diplomatie américaine, en cette fin de semaine, entame une tournée ce vendredi en Europe pour convaincre les récalcitrants. Le régime syrien est suspecté d'avoir tué des centaines de civils le 21 août avec des armes chimiques. Ce que Bachar al-Assad nie. Le président syrien menace même l'Occident en cas d'intervention militaire et fait craindre une guerre régionale.

>>> LES EVENEMENTS DE LA JOURNEE MINUTE PAR MINUTE

00h34. Des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 le jeudi 5 sept 2013 à 16:31

    encore bravo a boursorama pour la magnifique photo expicative sur poutine.