Syrie : Harlem Désir dénonce «l'esprit munichois» de l'UMP

le
45
Syrie : Harlem Désir dénonce «l'esprit munichois» de l'UMP
Syrie : Harlem Désir dénonce «l'esprit munichois» de l'UMP

Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a lancé un pavé dans la mare dimanche sur Radio J en dénonçant un «esprit munichois» parmi les dirigeants de l'opposition qui émettent des réserves au sujet d'une action militaire de la France en Syrie. Une déclaration qualifiée de «propos ignobles» par l'UMP.

Valls ne veut pas utiliser «ces références»

Manuel Valls lui-même ne semble pas loin de penser la même chose que l'opposition. «Je n'utiliserai jamais ce type de mots et ces références», avait fermement répondu le ministre de l'Intérieur, peu avant l'intervention d'Harlem Désir, alors qu'on lui demandait sur Europe 1 si l'opposition faisait preuve d'«un esprit défaitiste, un esprit munichois».

«Je ne voudrais pas que les mêmes qui recevaient M. al-Assad un 14 juillet montrent aujourd'hui un esprit munichois face à ces atrocités», a pour sa part osé Harlem Désir en allusion à la visite en France du président syrien au début du quinquennat Sarkozy en 2008 (voir encadré en fin d'article). Selon le dirigeant socialiste, «aujourd'hui c'est le rôle de la France d'aider à trouver une solution en Syrie et de faire cesser ce massacre pour éviter un nouveau Sarajevo, un nouveau Rwanda».

«Je vois un certain nombre de revirements» dans l'opposition, a dénoncé Harlem Désir, faisant notamment référence, sans le citer nommément, au président de l'UMP, Jean-François Copé, qui, mercredi, «reconnaissait» que le discours de François Hollande sur la Syrie était satisfaisant «sur le fond comme sur la forme», et qui, ensuite, selon Harlem Désir, «pour des raisons tactiques, dit tout à coup qu'il ne faudrait rien faire».

Christian Jacob (UMP) parle de propos «ignobles»

Une déclaration qui a immédiatement fait bondir l'opposition. Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a dénoncé des propos «ignobles et d'une extrême gravité» et demandé à François Hollande et Jean-Marc Ayrault de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le mardi 3 sept 2013 à 19:49

    LIRE L'ARTICLE SUR HARLEM, C'EST TOUT LUI : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-rochelle-harlem-desir-veut-dissiper-les-doutes-sur-son-leadership_1275677.html ..Jugé inaudible par une partie des socialistes, au PS comme au gouvernement....Surnommé "SOS Charisme", lauréat incontesté du PS d'or de la langue de bois pour la 5e année consécutive, critiqué par une partie de ses troupes socialistes..

  • M3366730 le lundi 2 sept 2013 à 21:34

    PSDI : si vous êtez mensualisé alors tout va bien, vous avez le temps de mettre de la vaseline. Quand à moi pas du tout car j'avais déjà réduit la voilure l'année dernière pour ne pas nourrir toutes les cigales comme vous et j'ai été rattrapé par les bonnes performances économiques de pépère et son GVT, - 5,67% d'activité au 1er semestre 2013 et autant ensuite, et c'est pas fini !

  • sg2 le lundi 2 sept 2013 à 21:27

    ce mec est une farce

  • dupon666 le lundi 2 sept 2013 à 20:59

    Grace à ce type on va etre tres vite debarassé du PS tellement il va faire fuir les electeurs....merci à lui

  • kejocol le lundi 2 sept 2013 à 18:14

    HD veut simplement se faire remarquer mais il sert a rien, lui aussi.

  • nitram.g le lundi 2 sept 2013 à 17:15

    Le repris de justesse Désir oublie qu'a cette époque son maître à penser le "grand François"(en opposition avec François le rondouillard va en guerre) était Vichyste jusqu'en 1943 date à laquelle ce dernier sentant le vent tourner s'est trouvé une âme de résistant de la dernière heure...

  • psdi le lundi 2 sept 2013 à 11:26

    @M3366730 Tu as raison de me le rappeler, non, je n'ai toujours pas reçu mon avis d'impôt 2013. Surement parce que je suis mensualisé ou alors parce que je suis de Gauche!!!. Ca fait mal au portefeuille ?.

  • pavipier le lundi 2 sept 2013 à 10:20

    Il faut rappeler Alliot marie pour qu'elle vende les armes chimiques, au moins....

  • M1531771 le lundi 2 sept 2013 à 09:41

    Avec désir, nous n'avons hélas que ce que nous méritons...!!!

  • M3366730 le lundi 2 sept 2013 à 08:11

    LIRE L'ARTICLE SUR HARLEM, C'EST TOUT LUI : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-rochelle-harlem-desir-veut-dissiper-les-doutes-sur-son-leadership_1275677.html ..Jugé inaudible par une partie des socialistes, au PS comme au gouvernement....Surnommé "SOS Charisme", lauréat incontesté du PS d'or de la langue de bois pour la 5e année consécutive, critiqué par une partie de ses troupes socialistes.. ME FAIT PENSER A UN CANICHE QUI A PEUR DE TOUT CE QUI S'APPROCHE DE LUI ET QUI ABOIE + FORT