Syrie : des rebelles enlèvent douze religieuses, le Pape lance un appel

le
0
Syrie : des rebelles enlèvent douze religieuses, le Pape lance un appel
Syrie : des rebelles enlèvent douze religieuses, le Pape lance un appel

Leur sort préoccupe le Saint-Siège. Ce mercredi, le pape François a lancé un appel pour douze religieuses capturées lundi en Syrie par des rebelles, ainsi que pour «toutes les personnes enlevées en raison du conflit» dans ce pays. «Nous prions pour ces s?urs et pour toutes les personnes enlevées en raison du conflit. Continuons à prier et à opérer ensemble pour la paix», a imploré le pape. Ces religieuses s'ajoutent à la liste des otages occidentaux retenus en Syrie, à l'image de quatre journalistes Français.

Les s?urs greco-orthodoxes résidaient dans le couvent de Mar Takla, à Maaoula, bourgade à majorité chrétienne, au nord-est de Damas. Dans la nuit du 2 décembre, Maaloula a été la cible des djihadistes du Front Al-Nosra. Ces derniers se sont emparés de la ville, en lançant, du haut d'une falaise, des pneus remplis d'explosifs, selon l'AFP, sur les forces du régime déployées en contrebas de la cité.

Sur les 40 religieuses qui résidaient au couvent, douze ont été emmenées de force par des hommes dont on ignore l'identité. Elles seraient aux mains des rebelles, dans une maison située dans la ville de Yabroud. Le quotidien Al-Watan estime que les rebelles souhaitent utiliser les femmes «comme bouclier humains». Une information à prendre néanmoins avec précaution, en raison de la proximité du journal avec le régime de Bachar Al-Assad, opposé aux rebelles.

Les chrétiens de Syrie, des cibles pour certains groupes sectaires

L'attaque de Maaloula, ville des montagnes déjà prise d'assaut début septembre, rappelle le sort d'autres villes chrétiennes en Syrie. Les chrétiens de Syrie, 5% de la population avant le début du conflit syrien en 2011, sont «vulnérables», précise l'expert Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, spécialiste de la Syrie.

«Beaucoup de villes chrétiennes ont été assiégées par des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant