Syrie : des milliers de civils fuient Alep-Est , le conseil de sécurité convoqué ce mercredi

le , mis à jour le
1

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra ce mercredi matin à New York une réunion d'urgence sur la situation critique à Alep-Est à la demande de la France. 

 

A Alep-Est, des milliers de civils fuient les combats et les bombardements au fur et à mesure de l'avancée des forces du régime syrien face à des rebelles aux abois. L'ONU a condamné mardi la «descente aux enfers»vécue par ces civils. L'armée syrienne et les milices qui la soutiennent se sont emparées de plus de 30% du territoire rebelle ces trois derniers jours dans la deuxième ville du pays, principal enjeu du conflit qui a fait plus de 300.000 morts en plus de cinq ans. 

 

A LIRE EGALEMENT : La coalition anti-Daech reconnaît avoir bombardé par erreur l'armée syrienne

 

Cette avancée rapide a provoqué la fuite d'Alep-Est, aux mains des rebelles, de près de 20.000 personnes ces dernières 72 heures, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cet exode se poursuivait mardi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui a fait état de combats dans plusieurs quartiers. Dix civils ont été tués par un bombardement dans l'un d'entre eux. Selon l'ONU, 10.000 habitants ont rejoint Alep-Ouest, contrôlé par le régime, tandis que 4.000 à 6.000 ont trouvé refuge dans un quartier nord aux mains des forces kurdes.

 

Des milliers d'autres familles fuient vers les quartiers méridionaux d'Alep-Est toujours contrôlés par les rebelles mais doivent affronter le froid et la faim. 

 

VIDEO. Syrie: des civils fuient l'assaut du régime à Alep-Est

 

L'ONU a un plan

 

Pour l'ambassadeur français François Delattre, «la France et ses partenaires ne peuvent pas demeurer silencieux face à ce qui pourrait être un des plus grands massacres de civils depuis la Seconde Guerre mondiale». Son homologue britannique Matthew Rycroft a «exhorté le régime syrien et la Russie à cesser les bombardements et à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 4 mois

    Stalingrad ,c'était comment ???...