Syrie : 90 chrétiens enlevés par Daech dans le nord-est du pays

le
1
Syrie : 90 chrétiens enlevés par Daech dans le nord-est du pays
Syrie : 90 chrétiens enlevés par Daech dans le nord-est du pays

Les jihadistes de Daech ont attaqué deux villages sous contrôle des forces kurdes dans le nord-est de la Syrie ce lundi. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 90 chrétiens ont été enlevés lors de l'attaque. L'OSDH n'est toutefois pas en mesure d'indiquer où ont été conduits les otages ni si des enfants ou des femmes figurent parmi eux. 

Ce serait la première fois que l'EI kidnappe un aussi important groupe de chrétiens en Syrie. En Irak voisin, l'organisation extrémiste sunnite a kidnappé des milliers de soldats et membres de minorités, notamment des Yazidis. «Lundi, l'EI a attaqué Tal Chamiram et Tal Hermoz, deux villages assyriens de la province de Hassaké et a enlevé 90 habitants», a déclaré le directeur de cette ONG Rami Abdel Rahmane. Selon d'autres sources proches de Daech et citées par le journaliste Wassim Nasr,  spécialiste de l'EI, une quarantaine de personnes ont été kidnappées, et non 90.

#Syrie selon plusieurs sources indépendantes et proches de l'#EI le nombre des chrétiens kidnappés à #Hassak est entre 37 & 40 et non 90-- Wassim Nasr (@SimNasr) 24 Février 2015

Ces otages pourraient être utilisés par Daech comme des boucliers humains contre les bombardements de la coalition, estime le chercheur Romain Caillet.

#LT Il semble que les otages chrétiens vont servir de boucliers humains pour permettre à l'#EI d'avancer sans être bombardé par la coalition-- Romain Caillet (@RomainCaillet) 24 Février 2015

La situation est très tendue dans cette région de la Syrie : la province de Hassaké est coupée en deux entre les forces kurdes et celles de Daech (acronyme pour groupe de l'Etat islamique). L'armée loyaliste à Bachar al-Assad est également présente dans la ville de Hassaké. Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) mènent l'offensive et détiennent 24 villages selon l'OSDH. 

VIDEO. Pourquoi l'EI kidnappe des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le mardi 24 fév 2015 à 19:13

    Quelle communauté a attaqué quelle communauté ?