Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sylvie Goulard à Éric Ciotti : "Guantánamo n'a pas éradiqué l'islamisme radical"
information fournie par Le Point 25/08/2015 à 10:10

Le Point : Quand vous entendez Éric Ciotti proposer une forme de « Guantánamo » à la française pour les citoyens proches des milieux islamistes radicaux, qu'est-ce que cela vous inspire ? Il estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

Sylvie Goulard : La lutte contre le terrorisme n'appelle pas de quartier, mais la République française est un État de droit, membre de l'Union européenne et partie à la Convention européenne des droits de l'homme. Les fanatiques cherchent à nous entraîner sur la pente de la haine et du totalitarisme, et à nous faire violer nos principes fondamentaux, au premier rang desquels la liberté. Ne tombons pas dans leur piège. Le camp de Guantánamo n'a d'ailleurs pas permis d'éradiquer l'islamisme radical. Ces idées sont donc non seulement dangereuses, mais largement inefficaces.

Le principe de libre circulation en Europe doit-il être suspendu le temps de gérer au mieux, d'une part, une importante vague migratoire, d'autre part, les allées et venues d'individus radicalisés ?

Sommes-nous confrontés à un problème lié à la libre circulation en Europe ou à des phénomènes de plus grande ampleur ? Le plus souvent, les migrants quittent des pays déchirés par des conflits armés, l'intégrisme, ou réduits à la misère. Si nous ne réussissons pas à attaquer le problème à la racine, en ramenant la paix...

3 commentaires

  • 25 août 12:18

    ya ka fo con, elle dénonce sans proposer, facile, en fait un peu d'autoritarisme en appliquant déjà les lois de la republique devrait suffire.......... mais ils sont bien trop fainéants pour se bouger !


Signaler le commentaire

Fermer