Sylvie Goulard à Éric Ciotti : "Guantánamo n'a pas éradiqué l'islamisme radical"

le
3
Sylvie Goulard juge qu'enfermer des individus sans jugement à titre préventif est contraire à nos valeurs et viole l'État de droit, exactement ce que cherchent à faire les terroristes. 
Sylvie Goulard juge qu'enfermer des individus sans jugement à titre préventif est contraire à nos valeurs et viole l'État de droit, exactement ce que cherchent à faire les terroristes. 

Le Point : Quand vous entendez Éric Ciotti proposer une forme de « Guantánamo » à la française pour les citoyens proches des milieux islamistes radicaux, qu'est-ce que cela vous inspire ? Il estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

Sylvie Goulard : La lutte contre le terrorisme n'appelle pas de quartier, mais la République française est un État de droit, membre de l'Union européenne et partie à la Convention européenne des droits de l'homme. Les fanatiques cherchent à nous entraîner sur la pente de la haine et du totalitarisme, et à nous faire violer nos principes fondamentaux, au premier rang desquels la liberté. Ne tombons pas dans leur piège. Le camp de Guantánamo n'a d'ailleurs pas permis d'éradiquer l'islamisme radical. Ces idées sont donc non seulement dangereuses, mais largement inefficaces.

Le principe de libre circulation en Europe doit-il être suspendu le temps de gérer au mieux, d'une part, une importante vague migratoire, d'autre part, les allées et venues d'individus radicalisés ?

Sommes-nous confrontés à un problème lié à la libre circulation en Europe ou à des phénomènes de plus grande ampleur ? Le plus souvent, les migrants quittent des pays déchirés par des conflits armés, l'intégrisme, ou réduits à la misère. Si nous ne réussissons pas à attaquer le problème à la racine, en ramenant la paix...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le mardi 25 aout 2015 à 12:18

    ya ka fo con, elle dénonce sans proposer, facile, en fait un peu d'autoritarisme en appliquant déjà les lois de la republique devrait suffire.......... mais ils sont bien trop fainéants pour se bouger !

  • bordo le mardi 25 aout 2015 à 10:35

    Trop forte. Franchement, sans son commentaire, je ne m'en serais pas aperçu. Je suppose qu'elle a une meilleure solution. Que diriez vous de Cayenne (pas l'automobile de luxe) ?

  • bernm le mardi 25 aout 2015 à 10:28

    Le but de Guantanamo n'est pas de supprimer l'islamisme radical, mais de nous proteger des potentiels terroristes. Et je ne pense pas qu'en leur distribuant plus d'alloc, on va supprimer l'islamisme radical.