Swisscom choisit le nouveau service Tooway(TM) d'Eutelsat pour assurer un accès universel au haut débit dans toute la Suisse

le
0
Communiqué

PARIS, January 15 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de grande envergure pour son nouveau service à haut débit par satellite en bande Ka, Tooway(TM), avec Swisscom, le premier opérateur suisse de télécommunications.

Aux termes de cet accord, Eutelsat fournira la partie satellite d'un vaste programme national d'accès au haut débit universel pour tous les foyers suisses. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le Ministère suisse des Télécommunications, et remporté par Swisscom. L'objet de ce programme est d'assurer, à partir de janvier 2008, à tous les particuliers la possibilité d'accéder au haut débit, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire suisse.

Après une évaluation approfondie de l'ensemble des solutions sans fil permettant aux foyers situés à l'écart des réseaux terrestres d'accéder au haut débit, Swisscom a porté son choix sur le service Tooway(TM) d'Eutelsat, distinguant en particulier ses performances et sa grande souplesse de déploiement.

Lancé en Europe fin 2007, le service Tooway(TM) réunit l'expertise technologique d'Eutelsat, premier opérateur européen de satellites, et de ViaSat, leader mondial d'équipements de communications par satellite. Exploité sur les ressources en bande Ka du satellite HOT BIRD(TM) 6 d'Eutelsat pour établir une liaison bidirectionnelle à haut débit optimisée entre l'utilisateur et l'Internet, le service Tooway(TM) bénéficie de la haute performance de la technologie SurfBeam(R) DOCSIS(R) de ViaSat qui connaît un important succès en Amérique du Nord. En effet, plus de 325 000 foyers américains sont équipés de terminaux basés sur la technologie SurfBeam(R) DOCSIS(R) de ViaSat, pour accèder au haut débit par satellite dans des conditions similaires à l'ADSL, et 90 000 nouveaux terminaux ont été livrés dans les trois derniers mois.

Depuis la position orbitale 13degrees Est, le satellite HOT BIRD(TM) 6 offre à Swisscom une couverture intégrale du territoire suisse. La distribution du service aux particuliers sera assurée par Bluewin, filiale fournisseur d'accès Internet de Swisscom. Une connexion par fibre optique reliera les installations de Bluewin, implantées à Zurich (Suisse), au centre d'opérations du réseau Tooway(TM) géré par la filiale haut débit d'Eutelsat, Skylogic sur son téléport de Turin.

Côté utilisateur, l'équipement compact grand public du service Tooway(TM) comprend un élément extérieur constitué d'une parabole de 67 cm de diamètre et un élément intérieur (ou modem) assurant l'interface avec un PC ou avec un réseau local via une connexion Ethernet standard.

A l'occasion de la signature de ce contrat avec Swisscom, Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : "Nous sommes particulièrement heureux de la confiance que nous témoigne Swisscom, opérateur de référence en Europe pour la qualité de ses services, en choisissant notre solution Tooway(TM) dans le cadre de son programme d'accès universel au haut débit pour les foyers suisses. Ce contrat majeur pour notre nouveau service illustre toute la capacité de Tooway(TM) à assurer un parfait complément de couverture des réseaux terrestres dans des conditions de performance comparables à l'ADSL et avec une grande facilité d'usage et de déploiement. Il vient consolider notre volonté de développer à grande échelle des services de haut débit par satellite en bande Ka à travers le déploiement d'infrastructures en orbite et au sol spécifiquement dédiées pour réunir des conditions de prix et de service attractives pour le grand public. Dans le cadre de cette stratégie, nous venons d'annoncer pour 2010, le lancement de KA-SAT, notre premier satellite multifaisceaux exclusivement exploité en bande Ka. Bénéficiant des performances avancées du système sol SurfBeam(R) DOCSIS(R) de ViaSat, cette nouvelle infrastructure satellitaire portera à plus d'un million le nombre d'abonnés pouvant êtreconnectés au haut débit par un même satellite. >>

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. Au 30 septembre 2007, les satellites Eutelsat diffusaient plus de 2 730 chaînes de télévision à plus de 160 millions de foyers. Parmi ces chaînes, plus de 1 000 sont transmises sur la position HOT BIRD(TM) d'Eutelsat pour la vidéo qui dessert quelque 120 millions de foyers équipés pour recevoir le câble ou le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales et les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 529 collaborateurs originaires de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

A propos de Skylogic

Basée à Turin au nord-ouest de l'Italie, Skylogic opère une plate-forme IP à haut débit par satellite parmi les plus grandes du monde. Son centre opérationnel, SkyPark, est équipé pour offrir une gamme complète de services à haut débit comprenant la distribution de contenu, la vidéo en continu sur IP, la TV d'entreprise, les applications maritimes, la téléconférence, la commande à distance d'installations, la télémédecine, le téléapprentissage et la Voix sur IP. Le téléport est connecté par fibre optique au noeud d'échange Internet de Turin et utilise la capacité de satellites de la flotte Eutelsat pour desservir les utilisateurs d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, et d'Afrique. La clientèle de Skylogic est constituée d'entreprises, de sociétés multinationales, d'agences gouvernementales et d'organisations humanitaires.

http://www.skylogic.com

A propos de ViaSat

ViaSat élabore des produits innovants pour les communications par satellite et autres moyens numériques, afin d'assurer des communications rapides, sûres et efficaces pour toute destination. La société fournit des solutions de réseau et des services gérés de réseau pour les applications IP d'entreprise. Principal fournisseur du gouvernement américain en ce qui concerne les réseaux centriques pour les communications militaires et les technologies de chiffrement, elle est également le premier partenaire technologique pour les équipements de passerelle et ceux installés chez le client pour les services à haut débit par satellite destinés au grand public et aux mobiles. Ses cinq filiales, US Monolithics, Efficient Channel Coding et Enerdyne Technologies Inc., Intelligent Compression Technologies et JAST, conçoivent et produisent des produits complémentaires, tels que les circuits intégrés hyperfréquences monolithiques, les composants de communications par satellite DVB-S2, les systèmes de liaisons de données vidéo, les produits d'accélération et de compression de données et les systèmes d'antenne satellite mobile. ViaSat possède des établissements à Carlsbad, Californie, et Duluth, Géorgie, ainsi que sa division Comsat Laboratories à Germantown, Maryland. A cela s'ajoutent des bureaux extérieurs situés à Boston, Massachussets, Washington D.C., ainsi qu'en Australie, Chine, Inde, Italie et Espagne.

http://www.viasat.com

    
    Pour plus d'information

    Contacts presse:

    Vanessa O'Connor
    Tel: +33-1-53-98-38-88
    Mob: +33-6-85-81-60-08
    voconnor@eutelsat.fr

    Frédérique Gautier
    Tel: +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr

    Relations investisseurs
    Gilles Janvier
    Tel: +33-1-53-98-35-35
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Contacts presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, Mob : +33-6-85-81-60-08, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr; Relations investisseurs, Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant