Swiss & Global AM : Ce que nous réserve 2014 : Perspectives des gestionnaires sur les actions par régions

le
0

Nous vous présentons l'évaluation de différents spécialistes en placements de Swiss & Global Asset Management concernant les perspectives régionales pour les actions en 2014. Swiss & Global et GAM font partie de GAM Holding SA, un groupe indépendant spécialisé dans la gestion de fortune et coté au SIX Swiss Exchange.
Actions internationales

« Malgré les débats sur la formation de « bulles », les marchés pourront-ils poursuivre leur tendance haussière en 2014 ? Galvanisés par la chute des prix du pétrole qui sous-tendent l'environnement de faible inflation, les marchés obligataires pourraient garder leur tranquillité et les marchés d'actions leur euphorie. Un cercle vertueux pourrait s'ensuivre, redonnant confiance aux entreprises et les incitant à augmenter enfin leurs niveaux d'investissement, ce qui se traduirait par une nouvelle réduction du chômage, notamment en Europe. Dans ce scénario, une normalisation progressive de la politique monétaire ne serait pas aussi effrayante aux yeux des investisseurs. »

Andrew Green, Investment Adviser pour certains fonds d'actions globaux de GAM


Actions des marchés émergents

« Malgré les faibles attentes des investisseurs à leur égard, les marchés émergents devraient connaître un meilleur début d'année 2014 que 2013, de nombreuses économies se trouvant dans une phase de reprise. Les valorisations sont attrayantes et les titres affichent un potentiel haussier élevé. Compte tenu de la possible normalisation de la politique monétaire américaine, la sélectivité constitue un facteur clé ; tous les marchés émergents ne progresseront pas au même rythme. Par ailleurs, les élections prévues dans plusieurs pays se traduiront par une hausse de la volatilité sur les marchés. Aussi nous identifions des opportunités en Chine, en Corée et en Europe de l'Est. »

Erdinç Benli, Head Emerging Markets Equities chez Swiss & Global Asset Management


Actions asiatiques

« Les marchés ont accordé une confiance et un mérite excessifs à l'Abénomie, laissant la Chine de côté en raison des incertitudes politiques. Suite aux réformes annoncées dans le sillage du troisième plénum, l'écart devrait toutefois progressivement se resserrer étant donné les valorisations actuellement très basses des actions chinoises. Les réformes sont nécessaires et des précisions sur leur mise en œuvre seront fournies au cours des prochains mois. La Corée et Taïwan continueront de bénéficier de l'amélioration des perspectives de la Chine et de la reprise de l'économie mondiale. Nous avons toujours une appréciation positive de l'Asie du Sud-Est à moyen et long terme, mais les risques et les incertitudes politiques demeurent élevés à court terme en Thaïlande et en Indonésie. »

Michael Lai, gestionnaire de fonds d'actions Asie chez GAM


Actions américaines

« Se négociant avec un PER de 14,6 pour 2014 et un ratio cours-valeur comptable de 2,6, les valorisations du marché d'actions américain sont en ligne avec les moyennes historiques. En 2014, nous tablons sur une accélération de la croissance des bénéfices, par ailleurs déjà largement reflétée dans les estimations de bénéfices du consensus. Compte tenu de la solide performance enregistrée en 2013, nous n'excluons pas une correction à court terme. Le marché est toutefois soutenu par la croissance économique et la nomination de Janet Yellen à la présidence de la Réserve fédérale, ce qui laisse espérer le maintien d'une politique monétaire accommodante - même si le processus de normalisation se concrétisait.

Nous privilégions les secteurs/titres dopés par la croissance mondiale et bénéficiant du rebond des dépenses de production et d'investissement, tels que l'industrie et les technologies de l'information. A notre avis, certains sous-secteurs financiers recèlent de la valeur, comme les assurances et quelques banques où une pentification de la courbe des taux devrait être favorable. »

Alexandra Walker-Ott, gestionnaire de fonds d'actions US chez Swiss & Global Asset Management


Actions européennes

« La valorisation des actions européennes devrait poursuivre sa tendance haussière en 2014, une appréciation dont la plupart des investisseurs n'ont pas bénéficié en 2012 ni en 2013. Le marché devrait se réorienter vers les entreprises affichant la plus forte croissance, tant cycliquement que structurellement, et récompensera les gestionnaires les plus actifs en termes de style. »

Niall Gallagher, gestionnaire de fonds d'actions Europe chez Swiss & Global Asset Management


Informations juridiques importantes
Les données figurant dans ce document ne sont données qu'à titre informatif et ne comportent pas de conseil en investissement. Les opinions et évaluations contenues dans ce document peuvent changer et reflètent le point de vue de Swiss & Global Asset Management et GAM dans les conditions conjoncturelles actuelles. Aucune responsabilité n'est assumée quant à l'exactitude et l'exhaustivité des données. La performance passée ne constitue pas un indicateur de l'évolution courante ou future. Swiss & Global Asset Management ne fait pas partie du Groupe Julius Baer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant