Suspension des transactions sur BES en Bourse de Lisbonne

le
0
LES TRANSACTIONS SUR LE TITRE BANCO ESPIRITO SANTO SUSPENDUES À LA BOURSE DE LISBONNE
LES TRANSACTIONS SUR LE TITRE BANCO ESPIRITO SANTO SUSPENDUES À LA BOURSE DE LISBONNE

LISBONNE (Reuters) - La commission boursière portugaise CMVM a suspendu les transactions sur Banco Espirito Santo dans l'attente de nouvelles informations que la banque doit rendre publiques.

L'action a chuté de 40% vendredi après une dégringolade de 42% la veille.

Banco Espirito Santo (BES), la première banque cotée du Portugal, a fait état mercredi d'une perte de 3,6 milliards d'euros au titre du premier semestre de l'année, en raison essentiellement de prêts consentis au groupe familial, en grande difficulté, qui l'a fondée.

Selon des sources proches du dossier, les autorités envisagent d'aider la banque à renforcer ses fonds propres, en sus d'une augmentation de capital.

L'une d'elles a évoqué un besoin de trois milliards d'euros.

Après une telle perte, ce sera sans doute difficile d'éviter une "solution mixte" mêlant fonds publics et fonds privés pour recapitaliser la première banque du pays, ont expliqué les sources.

La Banque du Portugal a dit qu'elle préférait une solution privée mais ajouté qu'elle avait une ligne de crédit disponible pour garantir la solvabilité de BES.

Le gouvernement et la banque centrale n'ont fait aucun commentaire.

Selon une troisième source, Lisbonne a pris contact la semaine dernière avec la Banque centrale européenne (BCE) pour l'assurer que l'Etat avait encore 6,4 milliards d'euros de disponibles pour recapitaliser les banques si nécessaire.

(Sergio Gonçalves et Andrei Khalip, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant