Suspension de l'écotaxe : Royal veut faire payer les sociétés d'autoroutes

le
14
Suspension de l'écotaxe : Royal veut faire payer les sociétés d'autoroutes
Suspension de l'écotaxe : Royal veut faire payer les sociétés d'autoroutes

Ce sont les sociétés d'autoroutes qui paieront. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui a annoncé jeudi la suspension «sine die» du dispositif d'écotaxe sur les poids lourds, a indiqué que sa priorité était «le prélèvement du profit des autoroutes». «C'est quand même le bon sens et c'est un principe pollueur payeur», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse consacrée à son projet de loi sur la transition énergétique.

Pas de couac, cette suspension de l'écotaxe est soutenue par Matignon. «C'est une décision sage car le dispositif était devenu incompréhensible. La ministre a eu raison de suspendre son application sine die. Il faut trouver une solution pérenne et simple», a réagi le chef du gouvernement. Interrogé sur le calendrier de cette nouvelle «solution», le Premier ministre a répondu qu'il fallait «se donner le temps nécessaire».

Royal annonce la suspension «sine die»

Avec ce renoncement, ce sont les transporteurs routiers qui ont obtenu gain de cause. Ségolène Royal a annoncé la suspension «sine die» du dispositif d'écotaxe sur les poids lourds à l'issue d'une réunion ce jeudi matin avec une délégation de transporteurs. Ces derniers menaçaient de manifester dès lundi. Ils ont décidé dans la foulée de suspendre leur mouvement.

«Nous avons décidé, premièrement, de suspendre sine die le dispositif d'écotaxe, deuxièmement de créer un groupe de travail (...) troisièmement, d'intensifier la recherche de solutions sur la situation économique et sociale globale du secteur», a déclaré la ministre de l'Écologie et de l'Énergie à l'issue de cette rencontre au ministère qui aura duré près de trois heures.

La veille, espérant «calmer le jeu» face à la menace de manifestations de routiers, la ministre avait déjà indiqué qu'elle allait proposer de «mettre en place un groupe de travail, de suivi de l'application du dispositif», dont l'expérimentation a démarré ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j-m.levy le vendredi 10 oct 2014 à 08:55

    Ils emmènent Marine dans un fauteuil, même si in fine elle n'est pas la solution...

  • jep02 le jeudi 9 oct 2014 à 20:53

    L'ex ne s'arrange pas. Démagogie, quand tu nous tiens !

  • alc2855 le jeudi 9 oct 2014 à 20:03

    C'est plus fort qu'eux ! Avec les socialistes c'est comme avec Sarkozy : taxes, taxes et encore taxes ! Voler les français à longueur de journée c'est un métier !

  • pichou59 le jeudi 9 oct 2014 à 19:38

    une fois de plus, elle va faire payer le "PETIT PEUPLE LABORIEUX" - incapable d'affronter les routiers!!

  • berkowi le jeudi 9 oct 2014 à 19:21

    Elle est bien bonne celle là. Le gazole va augmenter de 2+2cts parce que les voitures diesels pollues. Le FAP, n'est pas connu au gouvernement. Maintenant que les routiers ne payeront plus l'écotaxe, de combien va augmenter la taxe additionnelle ? +6 ou 10cts ? De toute façon les routiers sont exemptés de ces taxes car les camions des routiers ne pollues pas. C'est bien connu ! De plus, si la taxe est prélevée sur les autoroutes, ce sera encore les automobilistes qui paieront.

  • fernan.p le jeudi 9 oct 2014 à 18:33

    Lamentable ! Ce gouvernement est incapable de décider quoique ce soit........... sauf taxer et imposer le petit contribuable de base qui, lui, ne peut pas détruire les infrastructures, ne peut pas bloquer les routes, ne peut pas bloquer les transports aériens, ferroviaires etc...Il ne peut faire que payer encore et encore !

  • M348281 le jeudi 9 oct 2014 à 18:27

    C'est le plus fort qui a raison. Pour nous, il n'y a que la grève générale .

  • abacchia le jeudi 9 oct 2014 à 18:21

    Et donc ? Les sociétés gérant les autoroutes paieront plus de taxes, et dégageront mécaniquement moins de profits ! Pour restaurer ce profit, les prix des péages augmenteront ! Ce sont donc bien les usagers roulant au diesel et TOUS les utilisateurs des autoroutes qui paieront l'Ecotaxe ! D'ailleurs, si plus d'écotaxe avec systèmes automatiques de relevés par portiques, qui va payer l'annulation du contrat ? Et Combien ? Pfff !

  • pcostepl le jeudi 9 oct 2014 à 18:11

    et les camions etrangers en transit continuerons de rouler sur les routes nationales sans peage au frais du contribuable !!!!de quoi encore defavoriser la production française!!!!le transit poids lourds est dangereux sur les routes et on nous parle de prevention routiere!!!!il y a quelques contradictions evidentes!!!

  • pepitobo le jeudi 9 oct 2014 à 18:11

    résultats des courses??? ce sont les automobilistes qui vont payer l'écotaxe prévue au départ pour les poids lourd...qu'est ce qu'on dit??? merci segolecolo