Suspense sur Mars

le
1
Suspense sur Mars
Suspense sur Mars

20 h 30, hier  : les chercheurs scrutent l'écran en espérant recevoir le signal désiré. Il ne viendra pas. Schiaparelli, le petit atterrisseur européen qui s'est posé sur Mars hier — une première pour le Vieux Continent —, est resté silencieux, augurant de longues heures d'attente. « Nos experts vont travailler toute la nuit pour évaluer la situation », expliquait dans la soirée l'Agence spatiale européenne (ESA). « Nous sommes très inquiets, très inquiets », répète au téléphone François Forget, directeur de recherche au CNRS, présent dans la salle de contrôle de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne.

 

Des tentatives pour réveiller la sonde

 

Tout avait pourtant bien commencé. Après sept ans de voyage, l'atterrisseur de la mission ExoMars Schiaparelli a entamé comme convenu et à une vitesse de 21 000 km/h son « amarsissage » vers 16 h 45 afin de se poser sur la planète rouge. « Il a émis un signal radio peu avant l'atterrissage comme nous l'a montré un radiotélescope indien », décrypte François Forget. Mais ensuite, plus rien. Impossible donc de dire si la capsule est bien arrivée à la surface de Mars afin de livrer les secrets de la planète.

 

« La bonne nouvelle est que la sonde TGO (NDLR : européano-russe) est en orbite autour de Mars. Et ça, c'est un grand succès », essaie de positiver le chercheur. Deux scénarios restaient possibles. Que la sonde à la surface réussisse à communiquer. « Dans ce cas, c'est formidable », note le scientifique. Soit — hypothèse probable — qu'elle ne le fasse pas. « Cela ne veut pas tout à fait dire que c'est foutu. Des tentatives pour réveiller la sonde sont possibles. Il y a une sorte de plan B », reprend François Forget.

 

« Quoi qu'il se passe, on apprendra énormément de choses », insiste-t-il mais pas autant que si Schiaparelli s'est bel et bien posé. Sa mission : permettre d'en savoir plus sur la vie passée de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 7 mois

    Qui a piraté le module? Les Martiens ou Poutine? L'inspecteur Ayrault mène l'enquête.