Surfaces d'oléagineux record au Canada

le
0

Les surfaces plantées de colza au Canada pour la campagne 2012-2013 sont encore plus importantes qu'initialement prévu, selon les données provisoires de Statistiques Canada parues le 27 juin. Elles attendraient 8,5 millions d'hectares, soit une progression de 12,8% par rapport à 2011 et 500.000 hectares de plus que les estimations de mars. Les surfaces de colza touchent ainsi un nouveau record pour la sixième année consécutive, et dépassent pour la première fois celles de blé tendre, la culture phare du pays.  Les semis de soja sont eux aussi revus en hausse, à 1,75 million d'hectares.

Ces nouvelles estimations reflètent l'intérêt des agriculteurs cette année pour les oléagineux. Les perspectives de marges pour les cultivateurs canadiens s'annoncent nettement meilleures que sur les céréales, les prix des oléagineux restant durablement élevés depuis la flambée amorcée fin 2011 avec les mauvaises récoltes de soja en Amérique latine.

Les surfaces de blé et d'orge sont de leur côté revues à la baisse par rapport aux prévisions de mars dernier, mais restent elles aussi supérieures à celles de l'année dernière. Les terres mises en jachère reculent très fortement grâce à des conditions de sol plus sèches, après de grandes inondations dans l'Ouest canadien en 2011.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant