Sur la plage, cet été, les CRS seront armés

le
2
Il n'y aura que 297 CRS sur les plages cet été, contre 460 l'an dernier. 
Il n'y aura que 297 CRS sur les plages cet été, contre 460 l'an dernier. 

Sur la plage, ils sont reconnaissables à leurs tee-shirts blancs floqués de l'acronyme « MNS » pour maître-nageur-sauveteur. Cet été, et pour la première fois, les CRS seront autorisés à porter une arme, selon une information d'Europe 1. Cette autorisation ne concerne que les responsables du centre de secours et leur arme sera placée dans un étui spécial, adapté à la tenue des maîtres-nageurs.

C'était l'une des revendications de longue date des syndicats de police, qui a trouvé un nouvel écho après l'attentat de Magnanville qui a coûté la vie à un couple de policiers début juin. Selon Nicolas Comte, porte-parole de SGP Police-FO, qui s'exprimait sur Europe 1, cette mesure est nécessaire pour « assurer la sécurité » des policiers, qui sont devenus « des cibles de choix pour les terroristes ». « C'est une sécurité pour tout le monde de se dire que, quand on est sur le sable, il y a des gens qui sont là pour assurer la sécurité. Tout le monde y gagne. » Rien d'anxiogène, assure le syndicaliste : « Nous ne verrons pas des hommes armés en tenue lourde avec des casques. Ils verront des maîtres-nageurs. »

Reste que cet été, en raison de l'état d'urgence, le nombre de CRS déployés pour la surveillance des stations balnéaires sera considérablement réduit. Ils ne seront que 297 à être mobilisés pour les mois de juillet et août 2016, selon les chiffres dévoilés par LCI, contre 460...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le mardi 28 juin 2016 à 16:28

    Les CRS n'ont rien à faire sur les plages. C'est du tourisme professionnel.

  • 2445joye le mardi 28 juin 2016 à 16:27

    Les CRS n'ont rien à faire sur les plages. C'est du tourisme professionnel.