Suppression de 500 000 fonctionnaires : le clan Juppé cible la proposition de Fillon

le , mis à jour à 09:56
8
Suppression de 500 000 fonctionnaires : le clan Juppé cible la proposition de Fillon
Suppression de 500 000 fonctionnaires : le clan Juppé cible la proposition de Fillon

C'est l'un des angles d'attaque des soutiens d'Alain Juppé pour la campagne du second tour. Depuis dimanche soir et ce lundi matin, ils ciblent sur tous les plateaux l'une des propositions phare de François Fillon : la promesse de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires.

VIDEO. François Fillon veut réduire de 100 milliards la dépense publique

«Inapplicable», «irréalisable» dénonce le camp Juppé. Avant même le premier tour, le maire de Bordeaux a jugé que cette proposition de François Fillon n'était pas possible. «Il y aura 570 000 départs à la retraite pendant cinq ans, cela veut dire que sur cinq ans on ne recrute absolument personne dans la fonction publique», avait souligné Alain Juppé il y a dix jours. Lui ne propose de n'en supprimer «que» 250 000.

 

Ce lundi matin les soutiens du maire de Bordeaux entonnent donc le même refrain.

"Leprogramme de Fillon n'est pas applicable en l'état" — Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) #E1Matin #E1Primaire pic.twitter.com/YWwc4w2mGj

— Europe 1 (@Europe1) November 21, 2016

«Je ne crois pas qu'on puisse passer 5 ans sans recruter de policiers ni d'infirmières», a encore martelé sur Europe 1 le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

 

"Jene crois pas que l'on puisse passer 5 ans sans recruter de policiers ni d'infirmières" — Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) #E1Matin pic.twitter.com/j19yunCgh6

— Europe 1 (@Europe1) November21, 2016

 

Sur BFMTV, le sénateur Jean-Pierre Raffarin a souligné que le programme d'Alain Juppé est « réaliste » et « faisable de A à Z». Comprendre que celui de son adversaire ne l'est pas... 

 

Un peu plus tôt, c'est le porte-parole de Juppé, Benoist Apparu, qui sur BFM avait voulu comparer : « d'un côté on a un projet réfléchi, radical et crédible, de l'autre côté quelqu'un qui veut toujours plus. Supprimer 500 000 places de fonctionnaires, c'est mécaniquement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M363422 il y a 3 semaines

    Avec Fillon, son programme, c’est une régression complète qui est à prévoir. De la démagogie, de la brutalité, de la fracture, des inégalités croissantes, une ignorance des problèmes écologiques…S’il veut et croit qu’il pourra mettre en œuvre sans opposition son programme, il sera surpris.

  • M363422 il y a 3 semaines

    Décidément, le pire semble devenir la règle. Que l’ex ait été éliminé ce fut une satisfaction. Mais que son second, son collaborateur comme il disait, soit arrivé largement en tête est totalement incohérent. Qui a conduit pendant 5 ans la politique de l’ex ? Pourquoi n’a-t-il pas eu le courage de démissionner alors puisqu’il n’était pas en accord ?

  • M8252219 il y a 3 semaines

    Aston54 il ne met pas à la porte 500 000 fonctionnaires ; mais en passant à 39 heures soit au minimum 4 heures de plus par mois cela fait 2 millions d'heures récupérées , soit 2 mil : 39 = 51282 postes par mois . Il ne sera plus nécessaire de recruter et en un quinquennat la baisse de 500000 est envisageable .

  • M8252219 il y a 3 semaines

    Il ne peut pas y avoir d'avancée sociale sans production de richesses , Il n'y a pas d'égalité sociale quand plus de 5 millions de personnes , statuts spéciaux , fonctionnaires et assimilés ponctionnent cette richesse et vivent sur le dos des salariés et des entreprises. Départ en retraite plus tôt , Meilleurs calcul de la retraite , absence au travail double du privé , temps de travail inférieur au privé . Pas de délais de carence .

  • Aston54 il y a 3 semaines

    Que des enfumeurs!!!! On peut supprimer 500 000 fonctionnaires ou assimilés (dans la territtorale notamment) et aussi augmenter les effectifs lé où cela est nécessaire (police, armée entre autres). Argument non valable donc!!! La France compte 20% de fonctionnaires de plus que l'Allemagne pour une population inférieur de 15 millions et, que je sache, l'Allemagne n'est pas sous-administrée!!!! Clientèlisme quant tu nous tiens!

  • bernm il y a 3 semaines

    Il peut y avoir des personnes qui font le travail des fonctionnaires, sans en avoir le statut.

  • GLLOQ440 il y a 3 semaines

    Supprimer 500.000 fonctionnaires mais c'est très simple, il suffit que chacun de ceux qui sont en "activité" fasse réellement ses 35 heures !... Avec ce constat, on en supprime déjà 250.000. Maintenant, si on repasse la fonction publique aux 39 heures, réellement effectuées bien sûr, cela devient complétement réaliste.

  • M898407 il y a 3 semaines

    Il vaut mieux annoncer un objectif ambitieux, signe de volontarisme, que de rester dans des mesures modérées car on sait par expérience que les objectifs sont rarement atteints complètement !