Suisse : les milliardaires français continuent de s'enrichir !

le
114
Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel.
Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel.

Les riches entre lacs et montagnes ne connaissent pas la crise ! C'est ce que révèle le magazine Bilan qui publie la liste des 300 plus riches de Suisse. Parmi eux, 45 exilés français, dont 15 milliardaires en francs suisses. Les plus fortunés ? Les familles Castel et Wertheimer, à la tête chacune de patrimoines estimés entre 7 et 8 milliards de francs (5,7 et 6,5 milliards d'euros). Surtout, en un an, elles se sont enrichies d'un milliard de francs suisses supplémentaire ! À la différence de Johnny Hallyday qui multiplie les interviews contradictoires sur son véritable lieu de résidence, évoquant tour à tour Gstaad (canton de Berne), Los Angeles et Saint-Barthélemy, les exilés fiscaux français, qui bénéficient du fameux forfait fiscal, sont des personnes fort discrètes. La famille Castel, active dans le vin (vingt grands crus dans le Bordelais et en Bourgogne), la bière et les eaux minérales (Saint-Yorre, Vichy Célestins), réside dans le canton de Genève. Margarita Louis-Dreyfus dans les Grisons Les Wertheimer, à la tête de la mythique maison Chanel, sont également établis dans la cité de Calvin. En revanche, les héritiers Louis-Dreyfus (négoce, matières premières agricoles), arrivant en troisième position parmi les Français les plus riches de Suisse, avec une fortune estimée entre 2,5 et 3,2 milliards d'euros, sont établis dans le canton de Grisons, dont les habitants ont la particularité de parler le romanche. On...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fortunos le vendredi 13 déc 2013 à 11:19

    contrairement a ce que l on nous chante sur tous les airs,la France est le pays dEurope qui compte le plus de milliardaires,car fiscalement avec toutes les niches fiscales qui existent,la France est un pays interessant pour eux!!!

  • fortunos le vendredi 13 déc 2013 à 11:16

    Plus les riches s enrichissent et plus les pauvres s appauvrissent,c est ce qui s est passé en France depuis 10 ans

  • puck le jeudi 12 déc 2013 à 16:05

    désolé psdi mais, installé en Belgique, je vais profiter à fond de cette magnifique année boursière sans impôts sur les plus values et bien sûr rien pour hollande !

  • puck le jeudi 12 déc 2013 à 16:00

    c'est la moindre des choses, ils sont partis pour cela et ce serait malheureux qu'ils ne fassent pas prospérer leur fortune qui indispose tant ce gouvernement socialiste !

  • tadahiro le mardi 3 déc 2013 à 09:49

    On est le seul pays au monde qui fait fuir ses riches et qui accueillent les pauvres du monde entier. Ce sont les riches qui créé des emplois !!!

  • ichiban le lundi 2 déc 2013 à 17:55

    Une journaliste du magazine économique suisse "Bilan" se demande pourquoi les riches continuent à s'enrichir. Selon elle, l'explication vient de la déconnexion entre l'économie réelle qui stagne et la spéculation financière qui fait flamber sans raison la valeur des entreprises. Et elle donne l'exemple de l'économie américaine qui stagne alors que le S&P continue à monter.Cette dame oublie simplement que les gens riches ne gagnent pas forcément leur vie sur les marchés qui stagnent.

  • Ouakal le dimanche 1 déc 2013 à 20:36

    Lorsqu'un riche s'enrichie, c'est aussi que quelque part ailleurs un pauvre s'appauvrit c'est ça la vérité !On s'enrichie toujours sur le dos de quelqu'un et si l'Etat laisse faire, et bien l'être humain cherchera toujours à écraser son prochain

  • b.renie le samedi 30 nov 2013 à 06:06

    Ce constat démontre clairement la vérité de cette remarque : l'impôt tue l'impôt.La chasse aux riches prive le budget de la nation de ressources conséquentes qui l'empêche de s'intéresser efficacement des vrais pauvres.

  • phch le vendredi 29 nov 2013 à 20:13

    "faire maigrir les riches ,fait mourir les pauvres" ...........proverbe chinois

  • 11246605 le vendredi 29 nov 2013 à 19:27

    Rien à faire que les riches continuent à s'enrichir en Suisse, mon inquiétude c'est la monté du chômage en France avec toutes ces entreprises en dépôts de bilan. Bientôt les 5 millions de fonctionnaires vont devoir cotiser pour leur propre retraite à 100% !