Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suisse : de catholique intégriste à djihadiste en Syrie
information fournie par Le Point22/06/2016 à 14:42

Le cas de ce Genevois risque d'interpeller les spécialistes du djihadisme. Comment un jeune catholique intégriste, connu pour fréquenter les milieux d'extrême droite, a-t-il pu basculer en quelques semaines dans l'islam radical ? Au point de quitter la Suisse le 5 décembre 2015 pour rejoindre l'organisation État islamique en Syrie. Il y a quelques semaines, ce jeune homme de 21 ans a toutefois contacté les autorités suisses depuis la Turquie. Arrêté à son arrivée à Zurich, le 8 juin, il a été immédiatement incarcéré et accusé de participation à une organisation criminelle.

Avant même son retour, La Tribune de Genève s'était déjà intéressée au cheminement de ce djihadiste suisse, rencontrant notamment ses parents. Pour mémoire, c'est en Suisse que monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X, a créé à Écône, dans le canton du Valais, son premier séminaire. Catholique intégriste et proche de l'extrême droite, le jeune homme fréquentait également les milieux antisémites. Est-ce par ce biais qu'il a sympathisé avec un Tunisien d'une trentaine d'années, connu de la police pour son antisémitisme ?

Minimum trois mois de détention préventive

« Un jour de juin 2005, il a déboulé à la maison en disant qu'il avait reçu la lumière de la foi. Il voulait un tapis de prière et faisait déjà le ramadan. La...

4 commentaires

  • 22 juin18:24

    Et alors.....les intégristes seront toujours des intégristes quelque soit leur bord.


Signaler le commentaire

Fermer