Suez, un canal pharaonique

le , mis à jour à 07:04
1
Suez, un canal pharaonique
Suez, un canal pharaonique

« Historique », « pharaonique » : avant même son inauguration, le nouveau canal de Suez a déjà reçu les qualificatifs les plus ronflants. Il est vrai que l'événement est, à plus d'un titre, hors du commun.

Exploit technique

Un siècle et demi après la réalisation par le Français Ferdinand de Lesseps de l'ouvrage reliant la mer Rouge à la Méditerranée, le canal a été doublé, élargi sur un tiers de ses 193 km et rendu plus profond après dragage sur le reste de son cours. Les navires-citernes pourront désormais se croiser, ce qui permettra de multiplier par deux le trafic maritime sur cet axe majeur pour le commerce mondial. D'ici à 2023, 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement. Lancé le 5 août 2014 par le président Abdel Fatah al-Sissi, ce projet a été, selon ses voeux, réalisé à une vitesse record : un an seulement aura suffi alors que la durée de travaux de cette ampleur était estimée à trois ou quatre ans. L'armée a supervisé directement le chantier auquel ont participé pour l'essentiel des entreprises égyptiennes.

Un coup de fouet pour l'économie

Fierté nationale pour les Egyptiens, qui ont financé par un grand emprunt la plus grande partie du coût estimé à 7,8 Mds€, le nouveau canal de Suez doit être le levier du redressement économique du pays, miné notamment par l'effondrement du tourisme. L'augmentation du trafic maritime devrait générer (d'ici à 2023) 12,1 Mds€ de recettes annuelles contre 4,7 milliards en 2014. Parallèlement, Le Caire a lancé en 2013 l'aménagement le long du canal d'une zone économique spéciale de 100 km 2 dédiée aux activités portuaires et de 400 km 2 pour des installations industrielles et immobilières. Un chantier lui aussi pharaonique. Le pouvoir table sur la création d'un million d'emplois du fait de l'activité supplémentaire générée par le canal.

Le maréchal Sissi dans les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1084720 le jeudi 6 aout 2015 à 07:27

    Génial et sans écluse contrairement à Panama.