Succession, ISF... Voici tous les intérêts d'un placement dans la forêt

le
0

Souvent transmise lors d'un héritage, la forêt peut aussi servir de placement financier à l'épargnant soucieux de diversifier son patrimoine. Vous pouvez soit acheter des parcelles de forêt en direct, soit souscrire à des placements collectifs, tels que groupements fonciers forestiers (GFF) ou sociétés d'épargne forestière (SEF). Vous pouvez même bénéficier d'aides.

Non. Le risque est important : votre investissement peut partir en fumée en cas de catastrophe naturelle ! Et vous devez vous montrer très sélectif sur la nature des plantations.

A LIRE : 'Dix hectares de forêt, c'est deux livrets A et l'assurance d'une rentabilité supérieure'

Oui... à condition de trouver un acheteur. Attention, l'avantage fiscal à l'entrée est accordé à condition de conserver les terrains durant quinze ans ou, pour les GFF ou SEF, durant huit ans.

Bien entretenue, votre forêt peut vous rapporter entre 3 et 4 % par an. Mais les revenus des coupes sont espacés dans le temps. La valeur de la forêt est fonction du prix du sol, mais aussi de la densité, de la nature et de la localisation du boisement. Un bois peut se négocier jusqu'à 15 000 euros l'hectare.

A l'entrée, la réduction d'impôt sur le revenu, dans la limite de 4 hectares, est égale à 18 % de l'investissement et plafonnée à 5 700 euros pour une personne seule ou 11 400 euros pour un couple marié. Des plafonds spécifiques, de 6 250 euros et de 12 500 euros pour les travaux forestiers, et de 2 000 euros ou 4 000 euros pour les rémunérations payées dans le cadre d'un contrat de gestion de bois de moins de 25 hectares, sont prévus. Pour ces deux dépenses, il s'agit d'un crédit d'impôt.

Il existe aussi une réduction d'impôt de 76 % des cotisations d'assurance "risque tempête" dans la limite de 7,20 euros par hectare en 2015.Ce montant passe à 6 euros en 2016. Ces droits à réduction d'impôt se cumulent. Ils sont pris en compte pour le plafond d...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant