Succès du 1er arrimage manuel d'une capsule spatiale chinoise

le
0
Succès du 1er arrimage manuel d'une capsule spatiale chinoise
Succès du 1er arrimage manuel d'une capsule spatiale chinoise

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a réussi dimanche son premier arrimage manuel entre la capsule spatiale "Shenzhou 9", placée en orbite il y a une semaine, et le module orbital "Tiangong 1" ("Palais céleste") lancé en septembre.

Ce succès marque une nouvelle étape de l'ambitieux programme spatial de la Chine, qui veut disposer d'ici 2020 d'une station orbitale pleinement opérationnelle.

La capsule "Shenzhou 9" et les trois taïkonautes à son bord, parmi lesquels figure Liu Yang, première femme chinoise dans l'espace, s'est séparée pendant deux minutes de près de 400 mètres du module "Tiangong 1" avant de se reconnecter sous le contrôle manuel des taïkonautes.

"Contrairement à l'arrimage automatique, l'arrimage manuel est plus difficile à réaliser en termes de contrôle de trajectoire", a déclaré samedi Xie Jianfeng, spécialiste des sciences spatiales, à l'agence Chine nouvelle.

L'opération a été retransmise en direct par la télévision chinoise.

Les procédures de rendez-vous orbital et d'arrimage sont fondamentales pour la construction d'une station spatiale et la Chine ne ménage pas ses efforts pour rattraper les Etats-Unis et la Russie, les deux seuls pays avant elle à avoir envoyé des hommes dans l'espace par leurs propres moyens.

La capsule Shenzhou 9 avait déjà effectué un arrimage automatique à "Tiangong 1" le 18 juin, un jour après avoir été placée en orbite par une fusée "Longue Marche" depuis le centre de tir de Jiuquan, dans le désert de Gobi, dans le nord-ouest du pays.

Le module "Tiangong 1", long de 10,5 m, représente la première étape du projet chinois de bâtir une station spatiale. Il ne s'agit toutefois que d'un module expérimental et non du premier élément de la future station.

Gabriel Wildau, Guy Kerivel et Hélène Duvigneau pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant