Succès des fonds à performance absolue

le
0
(NEWSManagers.com) - Les fonds à performance absolue, dont l'objectif est de dégager un rendement positif quelles que soient les conditions de marché, ont le vent en poupe en Europe. Au premier trimestre, ils ont enregistré des souscriptions nettes de 9,7 milliards d'euros, contre 11 milliards sur la totalité de l'année dernière, indique Lipper. A fin mars 2010, leurs encours représentaient 132,5 milliards d'euros, après un pic de 179 milliards en 2006.

Parmi cette catégorie, les fonds obligataires se sont particulièrement bien vendus au premier trimestre. Et sept des meilleurs fonds à performance absolue sur les trois premiers mois de l'année étaient des produits en obligations. Toutefois, plus d'un tiers de la quarantaine de nouveaux fonds à performance absolue lancés cette année était des fonds diversifiés ou d'allocation d'actifs.

L'intérêt pour ces fonds a été alimenté par la faiblesse des taux d'intérêt, l'incertitude économique et la volatilité des marchés actions, explique Lipper. Et c'est au Royaume-Uni et en Italie que ces fonds ont été les plus populaires. En Allemagne et en Belgique, en revanche, ces produits ont accusé des rachats nets.
Du côté des producteurs, les sociétés de hedge funds considèrent les fonds à performance absolue comme une occasion de s'introduire sur le marché des fonds traditionnels. Les principaux promoteurs de ces fonds sont néanmoins des maisons généralistes. GAM Holding arrive premier avec 8,58 milliards d'euros, devant JPMogran avec 8,5 milliards et Amundi avec 8,2 milliards.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant